AVERTISSEMENT

Je tiens à préciser pour les personnes qui auraient du mal à comprendre la démarche d’un blog (flatter l’égo démesuré de l’auteur, partager ses névroses, faire pleurer dans les chaumières, passer ses nerfs, raconter des conneries, informer un peu, se marrer beaucoup, toussa), que tout ce qui est écrit ici – non seulement n’engage que moi – mais surtout, que tout ce qui y est raconté est bien évidemment purement fictif. Par là j’entends que ces récits, satires, pamphlets, anecdotes (lorsqu’ils ne sont pas tirés d’ouvrages extérieurs) sont inspirés de faits réels mais sont, comme vous l’aurez tous compris, racontés à travers le filtre d’une imagination débordante et d’un esprit, je m’en excuse, légèrement névrosé.

jeudi 20 octobre 2011

Langage équestre d'un autre temps


Allez, j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle rubrique sur ce blog. 

J'ai dans ma bibliothèque un ouvrage magnifique : Le langage équestre. C'est un ouvrage en deux tomes, dont les définitions sont empruntes de poésie, il fût écrit par Jules Pellier et édité en 1889. Les textes qu'on peut y lire sortent d'une très vieille édition qui se trouve encore dans la bibliothèque de l'Ecole d'Application de l'Arme Blindée Cavalerie de Saumur, ils y ont été scannés, les défauts d'impression sont nombreux et rendent parfois la lecture fastidieuse, cependant, c'est un peu ça qui donne toute leur magie à ces pages d'un jaune vieilli artificiellement.

Trêve de blabla, voici la définition du jour.

"NEZ, ou mieux, BOUT DU NEZ. -- C'est la lèvre supérieure. Cette partie est très mobile et il faut la considérer comme le doigt du cheval, car il s'en sert avec une très grande habileté ; il l'allonge, la rapetisse et l'étend à volonté, pour trier les graines qu'il veut manger et mettre de côté celles qui ne lui conviennent pas ; ou bien pour toucher les objets et se rendre compte de leur nature ; ou enfin pour humer l'air et le consulter afin de trouver son chemin."

Voilà, bien évidemment ces définitions datent d'un autre temps, vous vous rendrez compte au fil des billets que certaines sont encore très actuelles, alors que d'autre on vraiment un goût un peu rance. A chacun de se faire sa propre opinion, et surtout de se demander quelle définition il pourrait bien donner à chacun de ces mots qui font ou ont fait le quotidien de plusieurs générations d'Hommes de cheval. 

1 commentaire:

  1. En lisant la définition du nez, je m'imaginais l'Humain avec un tel nez.... :D

    RépondreSupprimer