AVERTISSEMENT

Je tiens à préciser pour les personnes qui auraient du mal à comprendre la démarche d’un blog (flatter l’égo démesuré de l’auteur, partager ses névroses, faire pleurer dans les chaumières, passer ses nerfs, raconter des conneries, informer un peu, se marrer beaucoup, toussa), que tout ce qui est écrit ici – non seulement n’engage que moi – mais surtout, que tout ce qui y est raconté est bien évidemment purement fictif. Par là j’entends que ces récits, satires, pamphlets, anecdotes (lorsqu’ils ne sont pas tirés d’ouvrages extérieurs) sont inspirés de faits réels mais sont, comme vous l’aurez tous compris, racontés à travers le filtre d’une imagination débordante et d’un esprit, je m’en excuse, légèrement névrosé.

jeudi 22 septembre 2011

Y a vraiment des parents sympa


Il y a une semaine j'avais la petite J'ai vraiment du mal à me concentrer sur autre chose que sur maman qui venait pour son premier cours ; pour plus de facilité nous l'appellerons JSM (Jamais Sans Mamaman). 
Oui, bon, je sais c'est pas très heureux comme diminutif mais c'est comme ça, tant pis.

JSM arrive donc avec sa maman mercredi dernier avec un petit peu de retard et une copine, maman a l'air de s'y connaître un peu et elle l'aide donc à seller son poney ce pourquoi je la bénis intérieurement. Cependant, je ne peux m'empêcher de remarquer que cette petite a un je ne sais quoi de vraiment très très hérissant : lorsque je lui parle elle ne me regarde pas, et surtout elle répond en me racontant un truc qui n'a strictement rien à voir avec ce que je suis en train de lui expliquer...

Genre : "- Alors tu vois, tu prends la brosse comme ça et tu fais des ronds en appuyant très fort pour gratter le dos du poney parce qu'il adore ça.
                 - Maman m'a mis un pantalon avec des fleurs aujourd'hui..."

Euh... Comment te dire...

Bon, je ne me démonte pas, parfois c'est la première phrase qui leur passe par la tête au début quand il ne savent pas trop comment réagir à mon contact (un genre de PPCS). Je recommence en me mettant bien en face d'elle et surtout en la mettant face à moi :

              "- JSM, tu m'écoutes ? Regarde, je vais te montrer comment on fait... Tu vois on..."

Et là, elle est déjà partie à attraper le tapis pour lui mettre sur le dos alors que nous en étions à l'étape brossage. La maman est là depuis le début et n'arrête pas de lui dire de faire un peu attention à ce que lui dit "La Monitrice".

Bon, même méthode qu'avec un jeune cheval : on ne laisse rien passer... et on explique.

               "- Non non non, on ne met pas le tapis sur le dos du cheval si on n'a pas fini de le brosser, sinon la terre qu'il a dans les poils va lui faire mal au dos. On recommence, toi tu brosses là et moi je fais le reste avec maman.
                 - Ma copine elle va pas monter sur le poney, y a que moi qui vais monter sur le poney (et elle passe juste derrière les fesses du poney 3 fois alors qu'on lui a expliqué de ne pas le faire et pourquoi. Je la récupère au vol...)
                 - Eh alors, qu'est ce qu'on a dit avec les fesses du poney, est ce qu'on passe juste derrière comme ça ?
                 - Non, c'est comme ça qu'on brosse ? (En faisant semblant de brosser le poney...)
                 - Pourquoi on passe pas derrière le poney comme ça ?
                 - Mon poney il aime pas qu'on le brosse je crois

Ouais ouais, toi t'es super maline et t'essaie de m'arnaquer, pour cette fois t'as à moitié gagné parce que j'ai pas toute la journée mais t'inquiètes, j't'ai à l'oeil.

                 - Bon, ok, pour cette fois c'est moi qui vais préparer ton poney parce qu'on est un peu en retard, mais la prochaine fois c'est toi qui le fera et sans passer derrière ses fesses d'accord ? On ne passe pas derrière ses fesses parce que si il ne te voit pas il peut te faire mal en bougeant donc on passe devant le poney ou trèèèèès loin derrière, d'accord ?" (Notez l'accent et l'élocution débile que je prends en parlant aux enfants de moins de 8 ans)

Et là elle était déjà repartie en courant vers sa copine... Bon, ça s'annonce pas très simple la leçon...

J'aide les autres à finir de préparer leur poney pendant que la maman continue de préparer celui de JSM et nous voilà prêts à partir.

"- Allez, tout le monde est prêt ??
  - Oui !!! (En coeur s'il vous plaît)
  - Tout le monde à son casque sur la tête ??
  - Oui !!!
  - Bon ok, alors on détache son poney, on passe les rênes par dessus la tête du poney et on y va !"

Bon, tout le monde sait déjà faire tout ça ou à peu près sauf JSM, je l'emmène avec moi et je lui dis : 

"- Allez, montre moi comment on fait pour emmener son poney

Là elle attrape le premier truc qui pendouille et la voilà partie. Le pauvre poney essaie de suivre alors qu'il est encore attaché au mur (Sont vraiment trop mignons ces poneys).

 - Heu, tu crois que tu vas réussir à l'emmener alors qu'il est encore accroché au mur ton poney ? Regarde, je te montres comment on le détache...

La voilà en train d'essayer de décrocher l'anneau du mur... 

 - Hem, bon... JSM arrête, je pense que tu ne vas pas y arriver comme ça, on détache le poney à cet endroit, on défait la grosse boucle du licol qu'il a autour du cou, donne moi tes mains on va le faire toutes les deux."

Elle ne cherche même pas à comprendre et tire sur le premier truc venu dans la zone du cou du poney...

Bon, je vous passe tous les détails pour en arriver au moment où on est enfin arrivées dans la carrière. J'aide tout le monde à monter sur son poney et j'arrive à JSM.

"- Bon, première chose, on va lui passer les rênes par dessus la tête pour pouvoir les tenir quand on sera sur le poney d'accord

Pas de réaction. Bon, c'est presque mieux.

 - Alors regarde, tu lui passes par dessus les oreilles comme ça (je lui fais faire pendant qu'elle regarde maman à peu près toutes les 2 secondes).
Ensuite on va monter sur le poney, tu sais comment on fait ?

Là elle attrape l'étrier et le tire (pour monter en rappel ?) mais ça ne marche pas...

- Bon, regarde, tu te mets comme ça contre le poney en regardant ses fesses d'accord ? Ensuite tu attrapes l'étrier (je lui fais faire les gestes en même temps) avec ta main et tu mets ce pied dedans, après tu lâches l'étrier et tu attrapes la selle pour t'aider à monter, tu pousses sur le pied... et voilà, t'es sur le poney, presque toute seule comme une grande !

Ouah, elle a regardé maman que 10 fois en 1 minute ! C'est mieux non ? 

Allez, tout le monde se met en reprise les uns derrière les autres, j'en mets un qui tient un peu la route devant, sachant que ce sont des débutants, ça aide d'en avoir un qui se débrouille pas trop mal pour éviter que les poneys partent dans tous les sens. Quand le premier gère, généralement les autres suivent à peu près. Disons que c'est moins galère quoi...

J'ai expliqué à JSM comment tenir ses rênes, et comment les reprendre si elle les perdait, chose vitale car les débutants passent leur temps à lâcher leurs rênes, il faut donc tout de suite leur apprendre à les récupérer sans s'enrouler dedans... Bon j'exagère un peu mais parfois ce n'est pas très loin de la vérité !

Nous voilà partis en reprise, on fait un tour de carrière, on repasse devant l'entrée et là.... C'est le drame.

"- Raccourci tes rênes ma chérie
  - Hem, bon, allez, vous allez prendre les 2 rênes dans la main de mon côté et vous allez me montrer le cou du poney avec l'autre main."

Tout le monde s'exécute en se trompant allègrement de main sauf JSM qui regarde maman...

"- Ok, on reprend les rênes normalement et vous allez me montrer la main qui est de mon côté !"

Alors là on a de tout, ceux qui lèvent la bonne main en tenant la rêne, ceux qui prennent soin de mettre la rêne dans l'autre main avant de lever la bonne ou la mauvaise d'ailleurs, ceux qui lâchent la rêne et lèvent la main... Et celle qui regarde maman...

"- Allez ma chérie, lève la main"

"- Hem bon... Alors, (dans l'ordre) d'abord tout le monde me regarde, ensuite la main qui est de mon côté c'est la main droite, montre leur Chouchou."

Chouchou c'est celle ou celui qui fait tout ce qu'on lui demande et qui est super attentive et que je mets devant parce qu'elle/il me sauve la mise très souvent quand j'ai des récalcitrants à toutes mes astuces. 

"- Allez, vous regardez Chouchou et vous faites comme elle ! 
Ok, maintenant, attention, il ne faut pas lâcher la rêne, soit on la garde dans la main, soit on la met dans l'autre main, d'accord ? Super, très bien. Allez JSM, montre moi comment tu fais."

Là elle regarde maman...

"-Vas-y ma chérie, lève la main droite."

J'attends quand même 2 secondes mais toujours pas de réaction... Bon, ça y est, ça m'énerve.

"-Bon, JSM il faut que tu me regardes d'accord, si tu regardes maman tout le temps tu n'arriveras pas à faire les exercices et tu ne pourras pas diriger ton poney, tu comprends ?" 

Hein maman, tu comprends qu'il faut que t'arrêtes de parler à ta fille en même temps que moi ? Tu comprends ?????

"- Allez, (je me rapproche d'elle) regarde, maintenant tu te tournes vers moi et tu fais comme ça, je lui remontre (pour la 5ème fois) comment tenir ses rênes, ensuite quand tu veux tourner tu écartes la main du côté où tu veux tourner d'accord ?"

Là elle écarte la main pour me montrer qu'elle a compris

"- Comme ça ?
 - Oui, comme ça, c'est très bien. Maintenant il faudra que tu le fasses pour venir vers moi quand je t'appellerai pour venir au milieu. On va le faire chacun son tour d'accord ? 
Allez, j'appèèèèèlle... le dernier de la file !

Choix très stratégique, je sais que personne ne peut le suivre lui au moins, il ne va pas mettre le bazar dans la file. Il arrive vers moi, s'arrête.

 - Très bien ! Tu caresses Caramel parce qu'il a bien écouté et tu va reprendres ta place. Ok, super !
Maintenant j'appèèèèèèlle...JSM !"

Bon ! Ouf, elle a à peu près compris et commence à écouter, on fini la reprise tant bien que mal avec quelques rechutes de Maman mais bon, Paris ne s'est pas faite en un jour il paraît...


Après le cours, une des mamans ou plutôt grand-maman pour le coup me fait une réflexion :

"- Dites donc, c'est que ça ne doit vraiment pas être facile tous les jours avec certains parents hein ?...
 - Ah vous croyez ? Non, non, ça va..."

La fille qui fait semblant de ne pas avoir compris vous voyez ?...

Et là, cette semaine revoilà JSM et sa maman qui arrivent en avance. Maman vient me voir et me dit :

"- Bon, j'vous la laisse hein... 

Avec un regard de maman qui prend ses responsabilités pour le bonheur et le bien de son enfant. ( Trop mignonne, elle m'a vraiment attendrie...)

 - Oui, ne vous inquiétez pas, je vais m'en occuper, y a pas de problème
 - Vous comprenez c'est la première fois que je la laisse... (Vraiment trop mignonne)
 - Aucun souci, je vais en prendre soin, promis

Un dernier regard à sa fille, une dernière explication :

 - Je t'ai dit que j'avais une excuse bidon pour te laisser toute seule ici et que tu écoutes un peu mieux pour ton bien. Je reviens dès que je ne pourrai plus tenir si loin de toi ma chérie, allez, à tout à l'heure, bisou."

J'ai pas vu les larmes, mais à mon avis elles n'étaient pas très loin...

Alors voilà, je profite de cette anecdote pour dire merci à cette maman trop mignonne qui a pris sur elle pour le bien de sa fille et aussi de Moi.  Et j'en profite pour dire à toutes les autres mamans comme elle que le cours c'est vraiment très bien passé.

JSM a brossé son poney presque toute seule, elle est allé chercher toutes ses affaires dans la sellerie, a fait tout ce que ces petits bras lui permettaient de faire toute seule, a posé des questions quand elle ne comprenait pas et a demandé de l'aide quand elle n'y arrivait pas. 
Une fois à cheval elle a réussi à diriger son poney et même à faire un petit peu de trot sans avoir peur. A la fin elle a ramené son poney toute seule et devant tout le monde à l'écurie et elle est allé le lâcher presque toute seule comme une grande dans son pré.

Voilou, vous pouvez leur faire confiance, vous les avez bien préparés :)

10 commentaires:

  1. Bon, en tant que maman d'une adorable pépette qui va au poney, je me dois de répondre :-) C'est très dur de laisser ses enfants à des gens qu'on ne connait pas, avec plein de poneys sanguinaires qui ne demandent qu'à mordre/piétiner/galoper! Très très dur. C'est très dur de se dire que la ptite minette en face de soi va s'occuper de la chair de ta chair alors qu'elle serait quasi en âge d'être ta propre fille. Et puis d'abord, la minette, elle sort d'où? Elle est diplômée? Elle a son brevet de secourisme? Elle sait faire un massage cardiaque? Et un bisou magique? Et si la chair de ta chair tombe/pleure/se fait mal, elle fait quoi la jeune minette? Hein dis? Bref, on prend sur soi hein... mais je te jure que c'est dur!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je me doute que c'est dur !! En même temps, je me rends compte qu'ils apprennent aussi beaucoup quand papa et maman ne sont pas là, ils apprennent à prendre sur eux quand ils ont un peu peur parce qu'ils ne veulent pas le montrer aux copains ; ils se disent que le poney qui leur a marché sur le pied et ben ça fait mal, mais c'est pas non plus insurmontable et surtout ils apprennent qu'ils ont une identité en dehors de papa et maman, on leur parle à eux, on leur demande à eux sans que maman ou papa donnent les réponses à leur place. Ils se rendent compte qu'ils ont une grande responsabilité : un poney pour eux tout seul pendant toute une heure ! Bref, ils grandissent :)

    RépondreSupprimer
  3. J'appuie vraiment ce que tu dis, Naie...etc ( pourquoi t'as choisi un pseudo aussi compliqué, au fait ? ), mais en lisant les premières lignes, j'ai d'abord cru que la petite avait une forme d'autisme ( répondre à côté, faire n'importe quoi, etc... ). Faut se méfier parfois, des enfants différents. Si je dis ça, c'est parce que j'ai un fils autiste diagnostiqué seulement à 17 ans, et crois-moi, j'en ai bavé ! ( et lui aussi )

    RépondreSupprimer
  4. Sinon le diminutif c'est Naï, c'est du russe et ça veut dire écuyère, j'ai trouvé ça sympa, ça allie mes deux passions ;)
    Oui, j'ai eu des enfants qui avaient une forme d'autisme également je pense (enfin c'est ce que je me suis dit et parfois j'ai eu la confirmation), mais je ne me vois pas aller dire aux parents : "Hem, vous ne pensez pas que votre enfant est autiste ???"
    En fait, dans ce genre de cas, j'essaie plusieurs formes de communication, souvent il y en a une qui fonctionne, mais le plus déroutant c'est la fluctuation de comportement entre chaque séance, on croit qu'un chose est acquise et on s'aperçoit que tout est remis en question la fois suivante... Pas facile moralement, heureusement ça ne m'arrive pas souvent, ça n'est pas facile et je vous tire mon chapeau à toi et à ton fils, c'est un vrai défi !

    RépondreSupprimer
  5. "- Je t'ai dit que j'avais une excuse bidon pour te laisser toute seule ici et que tu écoutes un peu mieux pour ton bien. Je reviens dès que je ne pourrai plus tenir si loin de toi ma chérie, allez, à tout à l'heure, bisou."

    J'ai éclaté de rire en lisant cette phrase (tellement que le chien à eu peur, erm), c'est 100% ça, cette réaction de maman est à la fois trop mignonne et complètement ridicule, j'adore.

    RépondreSupprimer
  6. Pour en revenir à l'autisme, je voudrais simplement préciser que c'est pratiquement le seul sport où les personnes différentes sont acceptées. C'est en tout cas la seule activité que mon fils a pu faire durant son enfance et son adolescence, et grâce au contact des chevaux, toutes les personnes autistes font d'énormes progrès. Je n'ai pas été loin de penser que le cheval avait quelque chose de purement magique... C'était parfois un vrai miracle de voir le changement de comportement de mon filston dès qu'il était sur le dos d'un cheval !

    RépondreSupprimer
  7. Mais tu as totalement raison, il y a quelque chose de purement magique dans cet animal, c'est vrai ! Sa perception est extraordinaire, il comprend des choses que nous ne faisons qu'effleurer, malheureusement nous sommes rarement à la hauteur de cette extrême sensibilité. Merci à eux d'être aussi patients et tolérants avec nous ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que c'est mon article préféré pour son humour, sa tendresse, ses faiblesses de mamans, ses contradictions, ses joies enfantines, ses poneys qui portent en eux, sans le savoir, des pouvoirs magiques redonnant le sourire aux plus renfermés, entre autres petits miracles... vive les séances poneys avec ou sans parents :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci Ben pour ce joli commentaire :)

    RépondreSupprimer