AVERTISSEMENT

Je tiens à préciser pour les personnes qui auraient du mal à comprendre la démarche d’un blog (flatter l’égo démesuré de l’auteur, partager ses névroses, faire pleurer dans les chaumières, passer ses nerfs, raconter des conneries, informer un peu, se marrer beaucoup, toussa), que tout ce qui est écrit ici – non seulement n’engage que moi – mais surtout, que tout ce qui y est raconté est bien évidemment purement fictif. Par là j’entends que ces récits, satires, pamphlets, anecdotes (lorsqu’ils ne sont pas tirés d’ouvrages extérieurs) sont inspirés de faits réels mais sont, comme vous l’aurez tous compris, racontés à travers le filtre d’une imagination débordante et d’un esprit, je m’en excuse, légèrement névrosé.

samedi 21 avril 2012

L'exercice de la semaine (obstacle)


Bon allez, comme j'ai pris la bonne résolution d'écrire un billet avant la fin des vacances, je m'y colle.

Voici donc l'exercice de la semaine, je l'ai utilisé toute la semaine et pour tous les niveaux, donc pour les faignants, à vos calepins !

Et comme je suis quelqu'un de bien, je vous ai même préparé un petit croquis, bon, c'est pas du grand art mais ça permet de comprendre je pense. Voici donc le dispositif, il suffit de mettre 4 verticaux et un oxer dans votre carrière : 


Attention, laissez la piste libre, ça évitera d'avoir à démonter les obstacles pour la détente. Vous pouvez commencer à sauter sur un obstacle isolé pour finir la détente, moi j'suis une dingue et surtout une heure ça passe super vite donc j'ai directement commencé sur l'exercice qui va suivre. Selon le niveau, adaptez la hauteur des obstacles, on peut même faire l'exercice les barres parterre pour les débutants. 

Moi j'aime bien commencer avec des barres à peine surélevées (20cm), même avec mes galop 7 pour qu'ils se préoccupent d'abord du tracé, ensuite je monte progressivement pour que l'exercice devienne vraiment compliqué à réaliser. Je précise, on ne sait jamais, que tous les obstacles sont appelés des deux côtés et que l'oxer est censé être carré, donc tous les obstacles se passent dans les 2 sens.


Voilà, donc ça c'est la première phase, à faire au galop (on peut adapter en le faisant au trot sans problème selon les niveaux) aux 2 mains , c'est pour ça qu'il y a 2 flèches, et non pas pour que chacun parte d'un côté et se télescope avec l'autre au milieu, je suis pas encore complètement ravagée. Donc pour que ce soit facile pour débuter, on passe derrière l'oxer, mais on essaie quand même de ne pas aller se perdre au fin fond de la carrière, c'est pas de la randonnée non plus ! 

On peut évidemment faire l'exercice sur les 2 autres verticaux à l'autre bout de la carrière, c'est juste que c'est exactement la même chose. Cependant, on peut imaginer cette solution pour les cavaliers qui auraient un cheval un peu particulier (suivez mon regard vers moi même...) qui aurait besoin d'avoir vu tous les obstacles (surtout si ils ont des vilaines couleurs qui font peur) avant de commencer... Oui, je sais, on est pas tous aidés...


Main droite

Ensuite, on continue sur un exercice légèrement plus compliqué qui consiste à enchaîner 2 verticaux en travaillant sur le cercle, aux 2 mains également. 

Attention, c'est généralement là que les premiers problèmes se posent car la plupart des cavaliers ont une notion très approximative du cercle, il faut le savoir. C'est à ce moment là qu'il s'agit de surveiller que le cavalier tourne régulièrement, et non pas par à coups avant et après l'obstacle, et qu'il tourne surtout en utilisant sa rêne extérieure et ses jambes (la rêne intérieure, généralement, il l'utilise bien assez, c'est pas la peine de la mentionner, faudrait même voire à l'oublier un peu d'ailleurs) pour que le galop reste régulier et que le cheval reste sur le bon pied. Il est possible de passer une séance rien que sur cet exercice tellement il peut poser de problèmes, surtout si vous n'êtes pas habitué à le pratiquer régulièrement.

Main gauche


Une fois  cet exercice acquis, on inclue l'oxer du milieu sur les cercles, même consignes mais va falloir les répéter, parce que plus y a d'obstacles sur la route, moi le cavalier reste concentré sur sa trajectoire, c'est mathématique.

Main droite
Main gauche

L'important dans cet exercice, c'est vraiment le regard. Le cavalier doit absolument anticiper et avoir le regard sur l'obstacle suivant dès l'abord du premier, l'orientation du corps est très importante pour que les courbes restent correctes.


Une fois cet exercice acquis et bien réalisé au 2 mains, on peut attaquer les choses sérieuses avec la totalité du dispositif : 





Il s'agit maintenant de travailler sur le 8 de chiffre en y incluant tous les obstacles, la plus grand difficulté va être le changement d'incurvation. Attention, si vous ou vos cavaliers  et chevaux n'avez pas déjà travaillé sur un 8 avec un seul obstacle au point de changement d'incurvation, ne faites pas cet exercice, il sera trop compliqué. Recommencez par la base, en décomposant. 

Pour les autres, attention, prenez en compte la pente de la carrière pour commencer à la main la plus facile. Vous remarquerez que si vous commencez à main droite comme sur le schéma, vous passerez l'oxer toujours dans le même sens, si votre carrière descend dans ce sens là (comme la mienne), commencez plutôt à l'autre main pour aider vos chevaux et vos cavaliers à se rééquilibrer en allant vers l'oxer. Une fois l'exercice bien exécuté, vous pourrez augmenter la difficulté en changeant de main pour passer l'oxer dans la "descente". Ne négligez pas cet aspect, même une pente minime influe énormément sur l'équilibre d'un cheval !

Voilà, si vous en êtes là et que vous n'avez eu aucune chute, aucune dérobade et des jolies courbes bien dessinées vous pouvez vous estimer très bon moniteur... et vous pouvez commencer à monter les barres ! 


A vous de jouer, j'attends les retours d'expérience avec impatience !




PS : Ne démontez pas trop vite le dispositif, il y a bien d'autres exercices à faire dessus :)



16 commentaires:

  1. Pfff, moi je ne saute plus (trop risqué pour mon dos quand même en cas de chute!), mais l'exercice me semble intéressant et...pas évident!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours le faire sur 20cm, tu risques pas grand chose, et la technicité reste assez élevée !

      Supprimer
  2. top ! je m'y colle cette semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Il y a un truc qui me chiffonne ( oui, je sais, je suis un peu tatillon ! ;) )
    Si tu as un cercle en passant sur deux droits et sur l'oxer, tu ne peux pas avoir un cercle en passant seulement sur deux droits et devant l'oxer : tu as alors obligatoirement un ovale, et là, ton tracé ne peut-être qu'approximatif. Et vice-versa....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a pas dit que les verticaux devaient être en face du centre du cercle hein, même si sur mon schéma j'ai pas pu trop le mettre en évidence. Mais bon, sachant surtout que ton cercle fait 20m et que les barres de l'oxer et des verticaux font 3m de front, disons que tu peux te permettre d'ovaliser légèrement ton cercle (ça passe pratiquement inaperçu) sans conséquence. L'approximation du tracé n'a rien à voir avec cela, tu peux tout à fait travailler sur des ovales sans que le tracé ne soit approximatif, ce qui est important c'est de gérer les épaules et la propulsion du cheval, si tout ça est en ligne tu peux même dessiner des S si ça te chante ! ;)

      Supprimer
  4. Ok,ok, merci pour ta réponse de pro, Naï... Je savais que tu aurais une réponse pertinente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi, c'est toujours avec plaisir ! :-)

      Supprimer
  5. A quand un nouvel article, chère Naï ?

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas ! Je suis en léger manque d'inspiration et en énorme manque de temps surtout, mais promis, j'y pense... Merci pour ton intérêt Brigitte, j'espère que tout va bien de ton côté. Je n'ai même pas le temps de lire mes blogs préférés .....

    RépondreSupprimer
  7. Ahh ! Que je suis contente d'avoir trouver une monitrice qui pourrait me donner des conseils pour m'occuper de ma jument ! En effet, propriétaire depuis 3 mois seulement, ce serait avec grand plaisir que j'accepterais ces petits avis !

    Oups, je ne me suis pas présentée : Je m'appelle Lorraine et je suis la créatrice du blog cheval évasion. Un blog sympathique, convivial dans lequel, j'y mais tout mon cœur pour initier les internautes au monde du cheval !

    Un super blog qui me servira (ça c'est sur !)et je pense même le mettre dans mon carnet d'adresse qui se trouve sur mon blog !

    Aller, bon courage

    Lorraine ! =D

    RépondreSupprimer
  8. ohh, souvenirs souvenirs.... j'ai pratiqué cet exercice... c'est extrêmement formateur lol ! l'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de faire x tentatives pour comprendre que le regard est fondamental et trouver "sa" place, car l'enchainement rapproché des sauts, même petits, même sur des cavaletti, ne laisse pas le tps à l'improvisation, c'est clair.
    et c'est aussi très formateur pr les chevaux, qui vont naturellement se rééquilibrer une fois qu'ils ont compris le jeu ...
    ce sont de bons souvenirs :-)

    RépondreSupprimer
  9. Salut ! Je crois que j'avais essayer de t'envoyer un message mais je ne me rapelle plus sur quel article..... Bref j'ai essayer de t'envoyer un message via le lien qu'il y a sur ton blog sauf que je ne connait absolument pas ce logiciel et je ne sais pas m'en servir..... Alors aurai-tu une adresse msn car j'aurais quelques questions a te poser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, alors depuis ta question j'ai mis l'adresse mail en clair sur le blog, il te suffit de la copier dans ton navigateur. J'ai aussi réparé le lien, maintenant il te suffit d'écrire ton mail et de cliquer sur envoyer, normalement ça devrait marcher.

      Supprimer
  10. Alors là, super article. Toujours à la recherche de nouveaux exercices de "méca" pour mon cheval, je suis tombée sur votre blog par hasard et j'en suis ravie !
    Cet exercice est très intéressant, vos explications sont claires. Juste une question : quelle distance entre les verticaux et entre l'oxer et la ligne du milieu ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Très intéressant, j'en connais qui vont en manger !!! Effectivement adaptable à tous niveaux! Au top!

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien cet exercice ça changera un peu des lignes et ça m'obligera à travailler les courbes :)

    RépondreSupprimer