AVERTISSEMENT

Je tiens à préciser pour les personnes qui auraient du mal à comprendre la démarche d’un blog (flatter l’égo démesuré de l’auteur, partager ses névroses, faire pleurer dans les chaumières, passer ses nerfs, raconter des conneries, informer un peu, se marrer beaucoup, toussa), que tout ce qui est écrit ici – non seulement n’engage que moi – mais surtout, que tout ce qui y est raconté est bien évidemment purement fictif. Par là j’entends que ces récits, satires, pamphlets, anecdotes (lorsqu’ils ne sont pas tirés d’ouvrages extérieurs) sont inspirés de faits réels mais sont, comme vous l’aurez tous compris, racontés à travers le filtre d’une imagination débordante et d’un esprit, je m’en excuse, légèrement névrosé.

mardi 26 mai 2015

Du bon sens que diable !



Bon, j'en ai pas tous les jours non plus mais j'essaie de progresser !!

Depuis que je gère mes propres écuries, vous seriez surpris du nombre de débilités insensées que l'on peut entendre au détour d'une allée de boxes ou au bord d'une carrière. Le plus souvent proférées par des gens qui disent "s'y connaître"...

Je sais bien que l'on ne peut pas lutter contre l'ignorance de l'ignorant qui croit savoir, mais quand même ! Mes oreilles saignent et mes yeux aussi !

Je sens bien que vous aimeriez des exemples, j'en ai pas des masses car mon cerveau a une grande capacité d'oubli concernant les débilités alors voici un petit florilège des conneries dont je me souviens mais il y a bien pire dont je ne me souviens plus.

- "Mon cheval a besoin d'un jour de repos par semaine = mon cheval reste au boxe "
C'est pas comme si ce cheval se "reposait" 23h/24 enfermé dans son boxe...

- "Je vais changer de cheval car celui-ci n'est pas compétitif"
De quoi tu me parles ? T'arrives déjà pas à monter dessus sans qu'il te trimballe ni a aller droit ne serait-ce qu'au trot !!

- Les gens qui montent un 3 ans et qui au bout de 5 minutes 30 sont déjà au galop dans la carrière à faire des cercles de moins de 10m et qui "comprennent pas le problème parce qu'il est super ce cheval"
Évidemment qu'il est super, c'est moi qui l'ai débourré et c'est justement parce qu'il n'y a pas des nazes comme toi tous les jours sur son pauvre dos de 3 ans qu'il est super, sans déconner t'es pas prêt de remonter dessus...

- "La ponette de mon fils doit enchaîner des parcours tous les jours, ça n'est pas normal qu'elle regarde autant en concours et qu'elle s'arrête"
Comment te dire, si t'avais pas acheté un jeune cheval à ton fils qu'est à peine galop 3 déjà ça serait plus simple, de plus, ça n'est pas d'enchaîner à la maison qui va la rassurer en concours, donc si tu veux vraiment faire quelque chose d'intelligent, tu prends ton camion, ton fils et ta ponette et tu les emmènes travailler sur d'autres terrains vu que ça te fait chier de payer une pension et que tu préfères que ton fils travaille tout seul chez toi plutôt que de lui faire prendre des cours dans une structure adaptée. Évidemment il ne l'a pas fait car il n'a "pas le temps"

- Y en a aussi qui se disent que ça va être bon pour leur poney de leur amener une ration de 8L de mélange spécial cheval de course alors que le dit poney ne travaille que 2h par semaine avec des débutants sur le dos...
Moi j'dis, mais oui pourquoi pas ?! ...

- Ah, oui, y en a aussi qui achètent un réformé Pur Sang de 4 ans (très gentil mais réformé, Pur Sang et 4 ans quand même) et qui se disent que partir en balade sans casque, non accompagné alors qu'on est juste à peine galop 4 et qu'on a comme qui dirait un grave problème physique qui pourrait se déclencher intempestivement n'est pas du tout un problème...
Amis suicidaires bonjour...

- Ah oui, et j'adore ceux qui, lorsque vous êtes à côté et que vous venez de balayer, disent à leur cheval en sortant du boxe "ne salit pas hein !" comme si ce dernier allait se mettre à voler au dessus du sol alors qu'il est bien stipulé dans le règlement intérieur de curer les pieds de son cheval avant toute sortie du boxe. Ceux là même qui reviennent par le même chemin, voient bien que le cheval n'a manifestement pas volé vu qu'ils en ont foutu partout, passent à côté du balais et s'en vont en vous adressant un "Bonne soirée !!" emprunt du sentiment du travail bien fait et de la journée rondement menée... Et qui, lorsqu'au bout de la 5ème fois vous osez leur demander gentiment (ou peut-être pas désolée) de curer les pieds afin de ne pas avoir de nouveau 50 mètres à balayer étant donné qu'il en étale forcément sur toute la longueur sinon ce serait pas drôle, vous rétorquent qu'ils le font systématiquement ainsi que le coup de balais...
Ben là je sais plus quoi dire à part qu'il fait chier le Père Noël à passer avec ses rennes tous les soirs dans l'écurie, parce que lui ON SAIT qu'il pourrait voler

- Sinon y a ceux qui promènent leur cheval comme un chien sans laisse et qui s'étonnent qu'il se barre et qu'il marche sur sa longe ou ses rênes, sans compter le bordel que ça fout dans l'écurie ou le cours qui est en train de se dérouler dans la carrière
Tu t'es pris pour Monty Roberts ou quoi ??

- Se dire qu'on va enchaîner le parcours qui est sur la carrière avec le cheval d'une autre propriétaire alors qu'on lui a dit qu'on avait fait du dressage, laisser des traces d'un méchant stop devant un oxer avec des barres en vrac et se dire que je vais pas m'en rendre compte (surtout que j'avais monté ce cheval la veille justement pour le déplanter après une mauvaise séance).
Je dois vraiment avoir l'air d'une débile profonde....

- Allez promener son cheval en main 15 minutes tous les soirs alors qu'il est resté enfermé toute la journée et se demander au bout de 15 jours pourquoi il devient ingérable.
Sans commentaire...

Ceci n'est évidemment qu'un court extrait de tout ce qui peut se passer et je tiens à préciser que j'ai bien évidemment donné à tous ces gens les conseils ou consignes adéquats avant qu'ils ne fassent ces choses. C'est bien pour ça que toutes ces choses ont tendance à me rendre complètement dingue et je m'étonne encore de n'avoir insulté personne...

Voilà voilà, donc pour finir, je vais vous faire partager une lecture emprunte de bon sens (ça changera un peu), l'auteur n'a rien inventé mais il donne des conseils précis ainsi que des clés intéressantes pour tous ceux qui voudraient acquérir un cheval de dressage et l'exploiter à bon escient. Je l'ai lu en une soirée et, malgré quelques photos malheureuses où l'attitude du cheval ou du cavalier ne me paraissent pas des plus exemplaires au sens littéral du mot, je l'ai trouvé très juste, très loin du style ampoulé et sans aucun intérêt de certains autres écrits sur la discipline.


Ce livre est très loin d'un livre technique mais vraiment toute la base y est, et comme il le dit parfaitement, c'est la base qui est essentielle et il faut savoir y revenir autant que nécessaire quelque soit son propre niveau. L'échelle de progression d'un jeune cheval y est bien abordée ainsi que tous les exercices de base.

En tant que professionnelle cela m'a fait grand bien de lire ce livre, mais j'en aurais tiré autant de bénéfice en tant qu'amateur, je vous le recommande donc chaudement car il se lit facilement et est parfaitement compréhensible que vous soyez amateur ou averti. Des choses simples, bien expliquées avec des phrases claires qui ramènent à l'essentiel, cet essentiel qui, s'il était appliqué par tous, amènerait n'importe quel cheval a un niveau de dressage plus que respectable.

BONNE LECTURE !!!

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup tes réflexions du métier ! Je ne suis pas encore dans l'univers mais je les trouve vraiment fondée et réelles pour avoir remarqué cela chez mes camarades d'équitation.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ! Cet article m'a bien fait rire (jaune) et me rappelle quelques situations déjà vécues / entendues dans le milieu équestre. Bravo pour ton blog !

    RépondreSupprimer
  3. Pas faux tout ça ! On en voit de toutes les couleurs ^^

    RépondreSupprimer