AVERTISSEMENT

Je tiens à préciser pour les personnes qui auraient du mal à comprendre la démarche d’un blog (flatter l’égo démesuré de l’auteur, partager ses névroses, faire pleurer dans les chaumières, passer ses nerfs, raconter des conneries, informer un peu, se marrer beaucoup, toussa), que tout ce qui est écrit ici – non seulement n’engage que moi – mais surtout, que tout ce qui y est raconté est bien évidemment purement fictif. Par là j’entends que ces récits, satires, pamphlets, anecdotes (lorsqu’ils ne sont pas tirés d’ouvrages extérieurs) sont inspirés de faits réels mais sont, comme vous l’aurez tous compris, racontés à travers le filtre d’une imagination débordante et d’un esprit, je m’en excuse, légèrement névrosé.

mardi 13 septembre 2011

Ça vous dirait pas d'arroser ??

Vous aimez ça vous, respirer de la poussière à longueur de journée ?


Imaginez vous dans un vieux grenier sans fenêtre dans lequel vous passeriez le balais, non, pire, dans lequel quelqu'un passerait le balais pendant que vous seriez coincé là sans pouvoir sortir... Un vieux grenier avec de la poussière genre 2cm d'épaisseur hein, pas le grenier de M Propre. Eh ben c'est exactement ce que vit votre cheval quand on balaie son écurie sans arroser.






Suffit qu'en plus il vive dans un box dont la litière soit composée de paille bien poussiéreuse comme cela arrive bien souvent et qu'en plus, la personne qui balaie les écuries décide de catapulter tout son "butin" (vous savez, le tas de poussière/paille/terre qu'elle pousse avec son balais depuis l'entrée de l'écurie) dans son box au moment où il mange son foin bien sec et bien poussiéreux lui aussi...


Vous voyez de quoi je parle ?


Sachant que votre loulou inspire 4L d'air à chaque respiration au repos vous imaginez l'état de ses poumons au bout d'une année de ce traitement, franchement ça craint.


Et je ne vous ai pas encore parlé de la carrière qu'on n'arrose jamais alors qu'on demande à nos chevaux de travailler le nez en bas parce que c'est bon pour leur dos ! Ben oui, c'est bon pour leur dos, ça c'est évident, mais sans système d'arrosage allez plutôt travailler dans un pré du coin, votre cheval vous dira merci et en plus ça lui changera les idées.


Alors je sais que les palefreniers n'ont pas que ça à faire, que leur travail est difficile, je le sais puisque je le fais ou je l'ai fait de nombreuses fois avec eux mais s'il vous plaît, si vous passez dans une écurie et que vous voyez quelqu'un balayer, prenez un arrosoir et arrosez avant son passage. Ça ne coûte pas grand chose, ça prend à peine 1 minute de plus et pourtant ça peut éviter à vos chevaux de devenir emphysémateux.






Merci pour eux...


PS : Quelques astuces pour améliorer l'hygiène dans l'écurie.

4 commentaires:

  1. Merci pour cet article instructif, parfois on croit bien faire et puis non.

    RépondreSupprimer
  2. Ben c'est toujours bien de balayer hein, j'dis pas ça, mais vaut mieux le faire après avoir humidifié pour que la poussière reste au sol ;) Un p'tit arrosoir, et hop, le tour est joué !

    Merci pour tes commentaires en tous cas :)

    RépondreSupprimer
  3. Un truc que je n'aurais jamais pensé faire.... Faut dire que quand je balaie, en principe, les chevaux ne sont pas au box.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, c'est bien que tu passes par là, ça me permet de me relire et de corriger quelques fautes... Et pour le reste, oui, attention à la poussière c'est une des premières causes de maladie respiratoire chez le cheval. Le mien a son foin sous l'abreuvoir car il le trempe dedans avant de le manger, je me suis rendu compte que beaucoup de chevaux se mettaient à mouiller leur foin si on le leur plaçait au bon endroit ;) Il ne sont pas si bêtes !

    RépondreSupprimer