AVERTISSEMENT

Je tiens à préciser pour les personnes qui auraient du mal à comprendre la démarche d’un blog (flatter l’égo démesuré de l’auteur, partager ses névroses, faire pleurer dans les chaumières, passer ses nerfs, raconter des conneries, informer un peu, se marrer beaucoup, toussa), que tout ce qui est écrit ici – non seulement n’engage que moi – mais surtout, que tout ce qui y est raconté est bien évidemment purement fictif. Par là j’entends que ces récits, satires, pamphlets, anecdotes (lorsqu’ils ne sont pas tirés d’ouvrages extérieurs) sont inspirés de faits réels mais sont, comme vous l’aurez tous compris, racontés à travers le filtre d’une imagination débordante et d’un esprit, je m’en excuse, légèrement névrosé.

samedi 29 juin 2013

Même que c'est pas des conneries


Bon alors, comment te dire... Aujourd'hui j'ai fait mon footing, mais beaucoup trop de fois...

Oui, bon, tu vas te dire, qu'est ce qu'elle a encore celle là à nous raconter sa vie avec des trucs qu'ont rien à voir avec le poney, elle nous saoule avec ses histoires à deux balles d'aspirateur, de portière arrachée et de je sais pas quoi encore ! Pffff, y a vraiment rien à en tirer...

Nan mais arrête ! J'te promets que ça parle de poney aujourd'hui, même que c'est vrai. Attends, j'te raconte...

Donc voilà, en ce moment je suis triste, je suis triste parce que j'ai deux poneys qui veulent pas grossir, et des poneys pas gros, ben moi j'aime pô. Un poney c'est gros, sinon c'est pas un poney d'abord. Alors j'te passe les vermifuges et tout le tralala, véto et tout hein, nan, le truc c'est que comme t'as sûrement dû le remarquer (à moins que tu viennes de la planète Mars et là tu m'intéresses tout de suite beaucoup beaucoup (tu peux me donner ton 06 ?) d'ailleurs si tu viens d'Uranus ça m'intéresse plus, j'aime mieux Uranus comme planète... Fin bon), on a juste eu un hiver qui a duré à peu près .... 7 mois. Ouais, donc l'hiver de 7 mois, ben mes poneys y z'aiment pas. Y z'aiment pas parce que quand ils ont perdu leur poil d'hiver il s'agirait qu'il ne se remette pas à faire moins douze juste après, histoire qu'ils n'aient pas à brûler toutes leurs réserves pour se réchauffer parce qu'il y a un grand con là haut, ou pas d'ailleurs, qui fait mumuse avec l'anticyclone des Açores... Fin bon, t'as compris l'idée générale.

Donc comme j'aime pas que mes poneys soient maigres, et bien j'ai décidé de les nourrir un peu plus, surtout les deux là, ceux qui sont en pleine croissance et qui ne veulent pas prendre un gramme. Et bon, comme tu le sais, c'est même pas la peine d'imaginer que je vais leur mettre une ration de grain rien que pour eux au milieu du pré et que les autres ils vont dire : 
"- Non mais allez-y hein, nous on est gros, on n'en a pas besoin, c'est pour vous le bon manger"

Nan, ça serait plutôt genre :
"- Vas-y dégage, c'est chacun pour sa gueule ici, alors va sucer les cailloux ! Nan mais."

Hem...

Donc bon, je sors donc mes deux maigrichons du pré pour leur donner leur ration dehors, dans l'herbe, et puis comme ils sont choupis je les y laisse toute la matinée pour qu'ils puissent brouter tranquille, pendant que les autres finissent la ration de foin du matin. Evidemment je passe sur les conneries du genre, j'vais brouter dans les endroits les plus improbables que t'imaginerais même pas, à moitié dans le fossé, entre les camions, sous la voiture, dans le hangar à copeaux... Je pense qu'un jour j'en retrouverai un dans le camion vu que le pont est ouvert ou dans la boîte aux lettres... Eux ils vont brouter dans les endroits où y a pas d'herbe, bon, c'est des pottoks (ouais je sais pottokak mais y en a la moitié qui vont pas comprendre, et oui ça se prononce pottiok pour ceux qui sauraient pas), ça s'invente pas hein...

Bref, arrive quand même le moment où faut rentrer, parce que vu l'imagination dont ils font preuve, t'imagines bien que je vais pas les laisser là trop longtemps sans surveillance, s'agirait pas de les retrouver attablés dans le foyer les lads en face... ou pire ! Dans leur assiette. 

Re bref, me voilà donc partie pour récupérer ce petit monde. Le premier, facile, c'est le qu'est pas pottok même s'il essaie d'imiter sa copine pour les endroits farfelus il a jamais autant d'imagination, il doit être Landais ou un truc comme ça, il a un petit air même si on connaît pas bien ses origines. On sait que le Landais (humain) est une quiche en voiture (ouais je sais j'vais pas m'faire des copains) mais le Landais (poney) est une bonne poire, il est choupi, il vient te voir quand t'arrives et il se laisse attraper de bonne grâce. En ce qui concerne l'autre en revanche, que nenni ! Quand elle te voit rappliquer avec ton licol, elle te regarde sournoisement et pi elle se barre en courant la saloperie ! Dans ces moments là j'me dis qu'elle ferait un joli saucisson, mais bon, passons...

Voilà, donc c'est là que commence l'histoire que je voulais te raconter. Comme le poney ne se laisse pas attraper et ben faut bien trouver une solution ! Et comme il est en liberté et qu'il s'agirait pas qu'il aille n'importe où, il faut le canaliser... en courant plus vite si tu peux mais ça j'y arrive pas... ou en courant intelligemment (ça j'y arrive un peu mieux mais j'aime quand même pas beaucoup courir, donc s'agirait d'être vraiment très intelligente). 
Bon, on déconne mais l'air de rien je t'explique un truc d'éthologie, l'idée c'est pas d'attraper le poney, l'idée c'est que le poney il ait envie que tu l'attrapes... Et ouais... C'est là qu'il s'agit de pas trop déconner.

Donc bon, première étape, faire rentrer le poney dans la carrière, c'est maintenant qu'il faut courir intelligemment pour que le poney il croie que c'est une bonne idée d'entrer dans la carrière (1ère phase du plan machiavélique).
Deuxième étape, refermer la carrière. Et là, ma p'tite dame, tu vas voir que je vais courir beaucoup mais que je vais pas courir pour rien... HaHaHaHa (rire machiavélique)
Donc me voilà partie...

Au début ma pottok elle fait la belle, elle trottine la tête haute l'air de dire :
"Ha j't'ai bien eue, tu m'attraperas jamais ici, c'est beaucoup trop grand, j'ai toute la place pour galoper comme je veux !"

Et là j'me dis :
"Alors déjà tu vas moins faire la maline parce qu'ici y a pas d'herbe, donc ton histoire de pas se laisser attraper pour brouter déjà, c'est mort."

Et c'est maintenant que ma très grande faculté à être plus têtue qu'une mule (un pottok en l'occurrence) et à ne jamais lâcher l'affaire entre en jeu. Puisqu'elle veut courir, elle va courir, mais elle va courir là où j'ai décidé et dans le sens que j'ai décidé... Alors au début c'est un peu le bordel, faut courir partout parce que le poney il veut s'arrêter dans les coins, il veut faire demi tour, bref, il veut te montrer que c'est lui qui décide. Donc c'est là qu'il faut lui faire comprendre que non, c'est certainement pas lui, et que s'il veut courir il peut, autant qu'il veut, même plus qu'il ne veut mais surtout, là où je veux et dans le sens que je veux. Quand il s'arrête, je lui cours après pour qu'il reparte, quand il fait demi tour, je lui bloque le passage pour qu'il reparte dans l'autre sens... Ça peut prendre un certain temps, surtout la première fois... Fin bon, en fonction de l'intelligence du coureur on va dire max 20 minutes hein, faut pas déconner non plus, tu m'as pris pour Kilian Jornet ou quoi ?

Et donc au bout de dix minutes mon poney déjà, il a lâché l'affaire, il s'arrête plus dans les coins et il essaie plus de faire demi tour, il se dit que l'autre neuneu qui fait que courir là au milieu elle a l'air beaucoup plus têtue que lui (la deuxième phase du plan machiavélique est enclenchée, je m'insinue sournoisement dans sa tête... Gniark gniark gniark)

Bon, tu vas me dire, tu l'as toujours pas attrapé ton poney... Ouais, je sais, mais attends, t'inquiètes.

Et là mon poney tout d'un coup il se dit qu'il en a marre de galoper, il se dit qu'il aimerait bien pouvoir s'arrêter un peu et retrouver ses copains là, dans son pré. Il commence à me regarder du coin de l'oeil pour voir si par hasard y'aurait pas moyen de négocier... Genre je ralenti un peu, pour voir...

Ok, voyons, si j'te laisse ralentir est ce que je peux m'approcher ? Non ? Ok, bon bah alors non, tu ralentis pas, tu vas même accélérer un peu pour voir... 

Et là le poney il se dit qu'il faut trouver une solution parce qu'il a pas du tout envie de passer la journée à galoper dans la carrière avec l'autre neuneu à ses trousses, il se dit que peut être il aimerait bien que quelqu'un lui mette un licol pour le ramener dans son pré avec ses copains, ouais, c'est quand même cool les copains et le pré...

Donc là je vois mon poney qui ralenti et qui me regarde, je le laisse faire, il s'arrête... Je le laisse faire et j'attends. Elle sait très bien que si elle ne fait rien d'autre je vais lui demander de repartir sur son cercle, elle réfléchi et puis :

"Oh et puis merde ! Voilà, c'est bon, j'arrive ! Fait chier hein..."

Et voilà ma ponette qui rapplique gentiment pour que je lui mette son licol, je la caresse affectueusement et je lui dis que c'est une grosse naze parce que depuis le temps, elle devrait savoir que je suis une obsessionnelle compulsive et que plus têtue que moi tu meures ! Peut-être qu'elle le savait mais elle n'avait jamais testé. Voilà, maintenant c'est fait. Et je suis prête à parier que je n'ai pas couru pour rien, la prochaine fois ça m'étonnerait qu'elle me fasse tout ce cirque, les pottoks sont têtus mais ils ont une excellente mémoire (Dernière phase du plan machiavélique accomplie. Et pour tout te dire, le moment où ton poney se tourne vers toi et te rejoint, c'est juste un instant magique ♥)...

Tout ça pour te dire que cette histoire de perdre du temps pour en gagner, et ben c'est définitivement pas des conneries.



4 commentaires:

  1. Ah bon ça se prononce "pottiok " ? Vive kilian Jornet !
    Et pi c'est vrai que t'es têtue !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Cà me rappelle tellement mon "Pur Sang Jurassien" (et oui, yapas que les Pottoks !), 18 ans de malice. Je pratiquais cette méthode, mais j'ai arrêté, il saute les clôtures. A 1.40 m, de pied ferme. Nan j'ai pas eu peur du tout... J'ai réhaussé, 1.60 m çà a l'air de l'avoir calmé ! Mais j'évite quand même !

    RépondreSupprimer
  3. Et pour ceux qui s'ennuient... essayez donc le poney shetland !!!

    RépondreSupprimer
  4. Zut zut, il n'y a plus rien à lire.... Je pleure toute seule dans ma chaumière devant mon ordi...
    Enfin, j'espère qu'il ne t'est rien arriver de fâcheux. Sache simplement que je regrette les rendez-vous de lecture qui me réjouissaient à chaque fois.
    A très bientôt j'espère pour de nouvelles réflexions.

    RépondreSupprimer