AVERTISSEMENT

Je tiens à préciser pour les personnes qui auraient du mal à comprendre la démarche d’un blog (flatter l’égo démesuré de l’auteur, partager ses névroses, faire pleurer dans les chaumières, passer ses nerfs, raconter des conneries, informer un peu, se marrer beaucoup, toussa), que tout ce qui est écrit ici – non seulement n’engage que moi – mais surtout, que tout ce qui y est raconté est bien évidemment purement fictif. Par là j’entends que ces récits, satires, pamphlets, anecdotes (lorsqu’ils ne sont pas tirés d’ouvrages extérieurs) sont inspirés de faits réels mais sont, comme vous l’aurez tous compris, racontés à travers le filtre d’une imagination débordante et d’un esprit, je m’en excuse, légèrement névrosé.

vendredi 9 septembre 2011

Remonter tout de suite avez-vous dit ? Qu'à cela ne tienne !



Bon alors voilà, aujourd'hui c'était le jour fatidique avec mon poney traumatisé...


Et comme il fallait rééquilibrer les forces de l'univers (rapport au super poulinou gentil de la dernière fois), ben... ce ne fut pas de la tarte !


Tout allait plutôt bien pourtant : 


-longe : ok (après quelques déboires quand même, une cervicale, un bras qui a pris 2 cm et les doigts brulés...)
-filet : ok (sans problème, vive les poneys, même quand ça lève la tête c'est plus petit que moi )
-selle : ok (serre un peu les fesses au sanglage mais ça va passer)
-montoir : ok ?! Ouais, bizarre mais bon, pourquoi pas (attention, on passe pas encore la jambe hein, c'est juste monter descendre sur l'étrier, faut pas déconner non plus !)


Bon, ben on va commencer les choses sérieuses avec Gisèle qui tient la longe pendant que je monte dessus.


Donc le but c'est que Gisèle tienne le poney pendant que je monte dessus et qu'ensuite elle tienne la longe pendant qu'il apprend à se déplacer avec un cavalier sur le dos.


Ah oui, j'ai oublié de préciser une chose qui sera très utile par la suite, les équidés font une distinction entre la droite et la gauche. Ben comme nous me direz vous ! 
Ben non, en fait, pas tout à fait, rapport au positionnement de leurs yeux : 


Petit schéma qui va bien

Donc, pour faire court, c'est pas parce que notre ami a vu un truc avec son oeil gauche et qu'il l'a accepté comme étant inoffensif que ce sera pareil de l'autre côté, ce sera d'ailleurs souvent pas du tout pareil de l'autre côté.

Il faut donc TOUT expliquer 2 fois, une fois pour l'oeil gauche et une fois pour l'oeil droit... Ouais, je sais, c'est relou mais c'est comme ça, et surtout faut pas croire que c'est du flan et qu'on est plus malin que tout le monde. 

Vieux proverbe d'un ami charentais : " Qui fait le malin, va pas loin" 
C'est un peu con con mais c'est pas loin de la vérité...

Donc nous voilà parties avec Gisèle pour débourrer notre poney, si vous êtes observateurs vous aurez remarqué que la partie qui se trouve sur de dos de notre poney est une zone aveugle, super bien foutu la nature, merci beaucoup ! 

Du coup forcément, le poney qui nous voit monter sur son dos, une fois qu'on est dessus ben... il nous voit plus... et ça a tendance à l'inquiéter un tout petit peu, surtout quand il nous voit réapparaître de l'autre côté quand un morceau de notre anatomie se met à dépasser... 

Vous voyez le topo ??

Nous voilà donc avec notre poney traumatisé de la vie qu'on a réussi à détraumatiser un tout petit peu jusqu'à maintenant ; le problème, c'est que l'histoire du cavalier invisible sur son dos a un potentiel anxiogène un chouille super méga énorme...

Alors :

A gauche :

-Pied dans l'étrier : ok
-Montoir : ok
-Montoir + voix + caresses des 2 côtés : ok

A droite

-Pied dans l'étrier : ok
-Montoir : ok
-Montoir + voix + caresses des 2 côtés : super la trouille, il a vu la bombe dépasser de l'autre côté... du coup parti comme une bombe tout droit et moi j'ai sauté vite vite vite

Ah... ben ouais... on avait pas pensé à ça, j'avais pas la bombe sur la tête les autres fois vu que j'avais pas dans l'idée de monter dessus.

C'est reparti, désensibilisation à la bombe, je l'enlève et je la tiens bien haut devant lui, sur le côté, à droite à gauche et derrière, par dessus son encolure (genre la tête du cavalier qui est à gauche et qui apparaît à droite vous suivez ?)

Allez, on recommence :

A droite :

-Pied dans l'étrier : ok
-Montoir : ok
-Montoir + voix + caresses des 2 côtés : ok

Pendant que je suis à moitié dessus, Gisèle lui fait tourner sa tête des 2 côtés pour qu'il puisse me voir avec ses 2 yeux et peut-être, si on a de la chance, son cerveau fera le rapprochement.

Genre : "ah ok, c'est la même personne que je vois. J'ai pas Naï à droite que j'ai vu monter et un monstre horrible à a gauche que je sais pas comment il est apparu là et qu'il faut absolument que je m'enfuie avant qu'il me dévore tout cru !!!"

Bon, à l'arrêt c'est bon, même qu'on est super courageuse et qu'on va monter en entier sur son dos parce qu'on a même pas peur....

A gauche :

-Montoir complet : ok ! OUF
-Montoir complet + voix + caresses : ok ?! Bon, on dirait que ça va

Précision : quand je dis montoir, y a le fait de redescendre aussi, bon, lui ça le traumatise pas mais chez certains c'est ça le problème, ça dépend de la psychologie de notre ami du moment, chacun ses névroses... Je devrais peut-être en toucher un mot à monsieur Spyko ???

A droite

-Montoir complet : ok 
-Montoir complet + voix + caresses : ok mais serre les fesses, on va vite redescendre hein...

Bon ben c'est que ça se passerait plutôt mieux que prévu, c'est cool !
Allez, maintenant s'agit de le faire bouger avec le cavalier sur le dos.

A gauche :

-Montoir : ok
-Au pas : euh... Comment te dire... Normalement le pas c'est une allure tranquille là t'es juste au grand trot voir au galop parce que t'as la trouille et moi j'essaie de pas trop bouger pour pas te foutre encore plus la trouille
-Bon, ben au trot alors : ok, pas très zen mais trotte quand même assez cool, commence à se calmer et à se rassurer
-Au pas : ok, ça y est, il ralentit et s'arrête

Bon, pas si mal, je reste dessus et on fait ça plusieurs fois jusqu'à ce qu'il se rassure bien et je descends.
Pfiou !! Même pas eu peur d'abord !

Bon ben à droite alors... :

-Montoir : ok
-Au pas : ...et là... c'est le drame, le machin part comme une bombe tout droit, Gisèle lâche la longe et je me retrouve sur le poney qui est persuadé qu'il a un monstre sur le dos... Grand moment de solitude... 

Visualisez bien la scène au ralenti (c'est comme ça que je l'ai vécue) : 

Le poney fonce tout droit vers le coin de la carrière, et pendant que je vois la scène au ralenti, mon cerveau lui, il réfléchit très très très vite à ce qu'il va falloir faire selon que le poney va partir à droite, à gauche, s'arrêter ou continuer tout droit à travers les fils (pourquoi pas, ça s'est déjà vu...)

Verdict, le cheval fait un demi-arrêt avant de repartir de plus belle vers la droite et là mon cerveau me jette par terre au moment le plus opportun :

-Analyse du terrain : sable ok (bon, il est un peu tassé mais ça fera l'affaire)
-Célérité : proche de 0 ok
-Risque de blessure : euh, on va dire moyen pour pas se faire peur ok
-Hypothèse : rester sur le cheval ? Mauvaise idée car personne au bout de la longe ok
-Éjection : ok

Bon... même pas mal ! Poney s'arrête un peu plus loin, le monstre à disparu... ben ouais tu m'étonnes !
Allez, on récupère le poney, Gisèle se remet de ses émotions... elle se tiendra prête cette fois-ci. Bon, ben c'est reparti alors ! Même pas peur !!

Bon ben re à droite alors... ben oui, c'est le côté du monstre :

-Montoir : ok
-Au pas : Une hypothèse quelqu'un ?? Bon, ben... Gisèle est prête alors sur le coup le poney part à moitié au galop, il est coincé, merde ! Qu'à cela ne tienne, il se pointe à moitié* et repars de plus belle vers la droite comme une bombe. 

*Action de se pointer : proche de la levade utilisée en temps de guerre par la cavalerie pour échapper à un ennemi. Le cheval se lève sur ses postérieurs, dans ce cas il peut soit boxer (ça fait super mal) soit pivoter pour trouver une échappatoire.... C'est bizarre ça me rappelle quelque chose

Et là, toujours la scène au ralenti mais Gisèle a pas lâché alors mon cerveau c'est pas mis en mode pilotage automatique (il aurait peut-être dû...), la longe se déroule, le poney galope comme un taré, je m'accroche sans trop bouger pour pas lui foutre encore plus la trouille bien que je sois pas sûre que ce soit possible qu'il ait encore plus la trouille que là mais bon, en même temps faut pas trop m'en demander, je suis sur un poney traumatisé et emballé qui croit qu'il a un monstre sur le dos.

La longe est complètement déroulée, Gisèle est couchée par terre sur le ventre mais elle tient bon, mais ça je le sais pas, je crois qu'elle va lâcher alors je me dis : faut que je saute, faut que je saute !

Et là, j'essaie de faire comme mon cerveau :

-Analyse du terrain : sable ok toujours aussi tassé mais j'ai pas le choix
-Célérité : proche de très très beaucoup vite euh... pas ok
-Risque de blessure : euh, on va dire super méga important et ça fait super peur  pas ok non plus
-Hypothèse 1 : rester sur le cheval ? Mauvaise idée car Gisèle va pas tenir longtemps
-Hypothèse 2 : sauter du cheval ? Mauvaise idée aussi mais peut-être moins mauvaise que l'autre ?
-Hypothèse 3 : téléportation ? Putain, ça serait le top mais ça existe pas, fait chier !  
-Éjection : Ben toutes façons faut prendre une décision ça fait le troisième tour de carrière et Gisèle va bientôt lâcher alors...ok mais j'ai peur

Et là... Méga rêche de la mort qui tue avec impact à Mac2 rapport à la super formule E=MC²

Ça fait super mal !!!!!!!!!!!!!







Bon... toujours en vie... analyse :

-Pieds : ok
-Jambes : ok
-Cul : putain j'ai mal !
-Dos : ça a l'air d'aller
-Bras : un peu rappé à gauche mais à peine (Merde j'ai une soirée ce soir fait chier !)
-Tête : euh, ben ça a tapé un peu fort, j'ai super mal à la tempe gauche et à la pommette gauche c'est pas cool du tout

Je me relève, Gisèle aussi :

"- Aïe, j'ai super mal à la tête là !
 - J'étais en train de le récupérer là, t'aurais pas dû sauter !
 -... 
(Dans ma tête : Putain, t'aurais pas pu le dire avant non ! Parce que t'avais pas l'air de super bien maîtriser allongée par terre...)"

Bon ben on peut pas rester là dessus hein, c'est pas super comme truc, faudrait quand même pas qu'il croit qu'il faut qu'il se barre comme un crétin dès que quelqu'un lui monte sur le dos, ça fait un peu désordre...
Bon, réflexion.... 
Comme j'ai pas envie de m'en prendre une troisième comme ça, avec Gisèle on se met d'accord pour repartir à gauche... Un peu moins de risques vu qu'il est plus cool à cette main et comme ça on vérifie qu'il est pas totalement traumatisé par le monstre... Ouais, je sais... y a pas de monstre mais lui il est persuadé qu'il y en a un, c'est ça qui est moche.

Bon allez...

A gauche :

-Montoir : ok
-Au pas : euh... J'ai super beaucoup méga peur mais je me dis qu'il faut que je me raisonne sinon je vais me contracter et lui foutre la trouille aussi. Il part au trot (Maman j'ai peur !!) comme tout à l'heure mais il se raisonne et finit par se calmer, on repasse au pas, on repart au trot, on repasse au pas. Bon, ok ça va, le monstre a pas pris le dessus, c'est déjà ça.

Allez, cette fois-ci je descends normalement, ça change un peu ! 

Ça ira pour aujourd'hui hein, c'est plus de mon âge ces conneries...


6 commentaires:

  1. J'adooooooooooooooooore!!!! Magistral cours de psychologie du poney :-) Bonne chance pour la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je vais en avoir besoin, j'y retourne demain...

    RépondreSupprimer
  3. Ooooh j'ai ADORE :D Trop drôle !!!!(enfin, pas vraiment puisque tu es tombée, mais ta manière de narrer, magnifique.)

    RépondreSupprimer
  4. On m'a dit que tomber, ça s'apprend. J'ai jamais réussi perso :D

    Mais c'est vrai? Comment ça se passe?

    RépondreSupprimer
  5. ouiiiiii!
    pas drôle mais très drôlement raconté!!

    RépondreSupprimer