AVERTISSEMENT

Je tiens à préciser pour les personnes qui auraient du mal à comprendre la démarche d’un blog (flatter l’égo démesuré de l’auteur, partager ses névroses, faire pleurer dans les chaumières, passer ses nerfs, raconter des conneries, informer un peu, se marrer beaucoup, toussa), que tout ce qui est écrit ici – non seulement n’engage que moi – mais surtout, que tout ce qui y est raconté est bien évidemment purement fictif. Par là j’entends que ces récits, satires, pamphlets, anecdotes (lorsqu’ils ne sont pas tirés d’ouvrages extérieurs) sont inspirés de faits réels mais sont, comme vous l’aurez tous compris, racontés à travers le filtre d’une imagination débordante et d’un esprit, je m’en excuse, légèrement névrosé.

mardi 4 octobre 2011

Pourquoi un blog ?

A vrai dire je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, j'ai toujours eu l'habitude d'écrire et malheureusement, n'étant pas une grande conservatrice, mes écrits se sont perdus au fil du temps et de mes déménagements successifs. 

Le fait est qu'il est difficile de parler de certaines choses, choses qui demeurent du domaine de la réflexion plutôt que de la discussion. Cela est difficile d'une part car, selon le domaine et la spécialité que l'on pratique, il est rare d'avoir dans son entourage des personnes qui auront les connaissances pour appréhender une certaine technicité qui paraît totalement abstraite à la plupart des gens. D'autre part, même s'il existait de telles personnes dans mon entourage (et il y en a) je n'ai pas forcément envie de disserter sur mes réflexions existentielles avec elles lorsque nous passons un moment agréable.

Tenir un blog, c'est également une façon de partager, de partager ses expériences, ses anecdotes, les bons moments, les mauvais aussi et les pensées qui les ont accompagnés avec d'autres personnes, des personnes que l'on ne connait pas et qui ne nous connaissent pas. Les à priori sont totalement différents, j'ai l'impression que l’atmosphère ici est plutôt bienveillante en fait. C'est aussi un moyen d'arrêter de perdre tous les bouts de papiers sur lesquels on avait griffonné des trucs qui nous paraissaient super intéressants et qu'on aurait bien voulu partager avec quelqu'un d'autre que soit même histoire de savoir si c'était si intéressant que ça en fin de compte...

Et puis j'ai dans l'idée que c'est dans l'air du temps, c'est générationnel, je suis tombée par hasard sur un blog (et pas des moindres : le blog de Boules de Fourrure), je l'ai dévoré du début à la fin en me disant que ce mec était extraordinaire et puis, vu que j'avais tout lu, je me suis intéressée aux liens. Et là, ça a été la révélation, il y en avait plein d'autres, chacun dans son genre, tous aussi géniaux et intéressants les uns que les autres, tout un monde à découvrir : la BLOGOSPHERE.
Evidemment j'en avais déjà entendu parler, je ne suis pas complètement à côté de la plaque non plus, mais c'était jusque là une notion complètement abstraite réservée aux pros du net ou un truc comme ça. Je me suis mise à écumer frénétiquement tous les blogs telle une balle de ping-pong renvoyée de liens en liens, je me suis rendu compte qu'un monde parallèle existait, un monde virtuel, rempli de gens que l'on ne connait pas et qui nous confient leur intimité, qui nous font partager une partie de leur vie, une partie qui leur tient vraiment à coeur. Dans tout ce foutoir virtuel il est facile de se perdre, cependant j'ai vite compris que le talent attire le talent, ou du moins, que "qui se ressemble s'assemble" si on peut dire, et c'est comme ça que j'ai fini par me créer une liste de blogs favoris.

Je dois dire que j'y ai passé un certain temps, mais comme je suis légèrement compulsive, je dois bien l'avouer, les heures que j'y ai passé furent intenses et très légèrement irritantes pour mon conjoint bien que très peu étalées dans le temps. J'ai fini par me dire que je ne ferai jamais le tour de tout ce qui existait pour trouver tout ce qui pourrait être génial, mais j'ai aussi compris que les autres se chargeaient heureusement de trouver pour moi :)
Je dis que c'est générationnel car je me suis rendu compte que 80% des blogueurs que je suivais étaient dans ma tranche d'âge, je ne sais pas pourquoi, si quelqu'un a une réponse... 

Voilà, donc après quelques mois à suivre tous ces blogs dans lesquels je me retrouvais beaucoup, une idée a germé en moi : et si moi aussi j'avais un blog ? 

Toutes ces choses qui restent dans ma tête sans jamais vouloir en sortir je pourrais les mettre là non ? 

Peut-être qu'elles serviraient à quelqu'un d'autre qu'à moi... Et puis plutôt que d'écrire des billets dans le vent avec aucun moyen de les retrouver ensuite, cette fois, plus question de les perdre, ça serait toujours ça.

3 commentaires:

  1. Nouvelle façon de communiquer, en effet. Rester anonyme et créer parfois des liens quasi surnaturels. C'est aussi un peu lire dans les pensées des gens, ou tout au moins ce qu'ils veulent dévoiler sous le couvert de l'anonymat...

    RépondreSupprimer