AVERTISSEMENT

Je tiens à préciser pour les personnes qui auraient du mal à comprendre la démarche d’un blog (flatter l’égo démesuré de l’auteur, partager ses névroses, faire pleurer dans les chaumières, passer ses nerfs, raconter des conneries, informer un peu, se marrer beaucoup, toussa), que tout ce qui est écrit ici – non seulement n’engage que moi – mais surtout, que tout ce qui y est raconté est bien évidemment purement fictif. Par là j’entends que ces récits, satires, pamphlets, anecdotes (lorsqu’ils ne sont pas tirés d’ouvrages extérieurs) sont inspirés de faits réels mais sont, comme vous l’aurez tous compris, racontés à travers le filtre d’une imagination débordante et d’un esprit, je m’en excuse, légèrement névrosé.

dimanche 1 janvier 2012

Equifeel


Voilà, alors il y a quelques jours j'ai eu l'idée saugrenue de me lancer dans l'Equifeel alors que j'y connaît rien du tout.

Ben oui, parce que ce que mes cavaliers veulent...

Donc nous voilà partis pour faire de l'Equifeel qui est une sorte de dérivé de l'éthologie qui est elle même dérivée de ce que tout bon Homme de Cheval est censé savoir sur son compagnon saboté. Oui, donc j'y connaît quand même un peu en fait.

Et là je me suis rendu compte que mes cavaliers n'avaient vraiment aucune notion de la manière dont il fallait s'y prendre pour travailler avec leur monture à pied.

On aurait dit des poules qui auraient trouvé des couteaux, ou des fourchettes, je sais pas trop, autant dire qu'ils avaient l'air un peu empotés quoi. Leur longe toujours trop courte ou trop longue, leur position par rapport au cheval jamais en phase avec leur demande, un manque flagrant de tonicité. Oui, bon, c'est des ados mais quand même... 

Fin bon, pour résumer, tout ce qui m'a toujours paru naturel à moi ne l'était de toute évidence pas pour eux ! Grande découverte ! Le rapport-au-poney n'est pas si instinctif que je croyais...
J'ai toujours l'impression que mes chevaux me "parlent", mais à priori il ne doivent pas "parler" à tout le monde...

Du coup j'ai entrepris de leur expliquer deux ou trois choses basiques histoire de leur inculquer quelques bases "vitales".

1 Faire en sorte que le cheval soit à l'écoute

-Capter son attention : voix, geste
-L'intéresser à l'exercice : varier
-Vérifier qu'il reste "connecté" : oeil, oreilles, posture
-Le rappeler si besoin

2 Position par rapport au cheval

-La bulle du cheval
-La bulle du cavalier
-Les endroits où elles doivent se rencontrer selon que l'on veut faire avancer, reculer, pivoter ou freiner son cheval

3 La tonicité

-Le cheval se cale sur nous, notre pas
-Son attention dépend de notre intention
-Agir par pressions croissantes jusqu'à obtenir une réponse
-Adapter la pression à la réactivité du cheval
-Imprimer sa volonté grâce à sa propre posture



Nous avons donc passé trois heures la dessus, j'ai adoré voir leurs yeux émerveillés lorsque je leur montrais comment faire. On aurait juré que j'étais magicienne !

Ce regard... C'est la meilleure des récompenses.


Excellente année à tous !!

6 commentaires:

  1. Super ça !

    Mais tu es monitrice ? (je débarque)

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  2. Ça doit être génial de partager son savoir et de voir que les élèves sont réceptifs à ce que tu leur dis.

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  3. C'est le truc le plus génial du monde tu veux dire ! J'ai pas encore trouvé mieux. ;)

    Mon chéri va être jaloux, merde :/

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  4. "l'éthologie qui est elle même dérivée de ce que tout bon Homme de Cheval est censé savoir sur son compagnon saboté"

    Bien vu!!!
    et c'est parce que trop de gens achètent un cheval en étant au stade de la poule (avec son couteau) que ça marche, l'éthologie!!

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  5. J'aime beaucoup l'initiative d'initier vos élèves à l'équifeel et plus globalement au travail à pied car oui, ce n'est de loin pas aussi "évident" qu'il n'y parait !

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