AVERTISSEMENT

Je tiens à préciser pour les personnes qui auraient du mal à comprendre la démarche d’un blog (flatter l’égo démesuré de l’auteur, partager ses névroses, faire pleurer dans les chaumières, passer ses nerfs, raconter des conneries, informer un peu, se marrer beaucoup, toussa), que tout ce qui est écrit ici – non seulement n’engage que moi – mais surtout, que tout ce qui y est raconté est bien évidemment purement fictif. Par là j’entends que ces récits, satires, pamphlets, anecdotes (lorsqu’ils ne sont pas tirés d’ouvrages extérieurs) sont inspirés de faits réels mais sont, comme vous l’aurez tous compris, racontés à travers le filtre d’une imagination débordante et d’un esprit, je m’en excuse, légèrement névrosé.

mardi 15 novembre 2011

J'adôôôôre aller en concours.... quand il pleut


Le concours hippique, c'est tout un programme.

Eh oui, quand vous vous êtes bien entraînés à la maison, que vous vous sentez prêt ou presque, un jour, vous vous dites, pleins d'entrain : " Allez, je vais en concours !"

Et c'est là que les ennuis commencent...

Et encore, aujourd'hui on a internet, c'est beaucoup plus simple. 

Non, parce qu'avant, il fallait déjà savoir où aller en concours ! 

Petit retour en arrière :

Il fallait donc s'abonner au BO papier, et quand on le recevait on était tout content, comme si on avait reçu un cadeau de Noël parce qu'on allait pouvoir voir le programme de tous les concours de toutes la France avec toutes les épreuves  et tout ça déjà prévu à l'avance un an avant (enfin je crois). Fin bon, moi j'avais 15 ans alors je savais pas trop comment ça marchait mais je voyais bien tout ce monde s'agiter autour de ce truc alors j'imagine que c'était intéressant. 

Ensuite on n'avait plus qu'à faire son choix et puis après il fallait aller faire les engagements sur.... le Minitel !! Oui oui oui, et y avait même un préposé au Minitel qui était super fier de savoir faire les engagements sur cet outil high tech que tout le monde entier nous l'enviait.... Non, c'est pas ça ? Bon ok, mais c'était quand même trop la classe. 

Il fallait se coltiner tous les numéros de compte de tous les propriétaires pour engager chacun sur son propre compte sinon après il fallait faire des changements de cavalier ou des changements de cheval au dernier moment sur le terrain avec tous les papiers qui vont bien alors qu'on est déjà très en retard. Et puis des fois y en avait qu'avaient pas assez de sous sur leur compte alors on engageait sur un autre compte et après il faudrait encore faire un changement et tout le tralala.... High tech j'vous dis !

Après il y avait la clôture des engagements, et là, on recevait un autre BO avec tous les concours de toute la France avec dedans la liste de tous les engagés de toutes les épreuves avec tous les horaires et tout et tout. Encore un cadeau de Noël ! Et puis là c'était génial parce qu'on pouvait voir à côté de chaque engagé les gains du cheval et je sais plus quoi d'autre encore, peut être bien les derniers classements et tout ça (pas moyen de trouver une image de ce bijou sur le web aujourd'hui), du coup ça donnait lieu à des scènes de commérage inoubliables : 

" T'as vu Machin qu'a engagé la B1 ! Pfff, c'est vraiment pas juste, y monte comme un pied mais papa à de l'argent pour lui acheter un top cheval pour faire B1...

  Ohhhhh !!! T'as vu, y a l'ancien cheval de Truc qu'est engagé en D2, paraît qu'il était planté... Me tarde de voir ce qu'il va faire....

   Ahhhh, et tu sais pas quoi ? La dernière fois en concours j'ai appris que Bidule sortait avec Chose, tu m'étonnes qu'elle fait trop la belle maintenant...
  ......"

En résumé ça donnait à peu près ça. Mais je vous rassure, c'est toujours pareil sauf que maintenant on n'a pas le BO sous les yeux, il faut aller chercher, fouiner, farfouiller sur le net pour savoir qui fait quelle épreuve, qui a eu tel résultat ou pas, etc ............ Et puis maintenant, après moult changements, on dit plus B1 on dit 135, parce que maintenant y a plus les catégories comme avant, maintenant on parle en hauteur de barres, et puis y a quand même des catégories : les club, les amateurs et les pro, mais c'est pas pareil... 

Vous y comprenez quelque chose ? Ben tant mieux pour vous !



Voilà, donc aujourd'hui c'est beaucoup plus simple, on va sur le net. 

La fédé a créé une super interface que c'est jamais la même suivant qu'on se connecte d'une manière ou d'une autre sur leur site. 
Un coup on peut choisir sur la carte le lieu du concours mais on a le droit d'aller en concours que dans une seule discipline, on peut pas rechercher plusieurs disciplines à la fois, c'est pas possible... Ou si, c'est possible, mais on doit du coup faire TOUTES les disciplines. Et un coup on peut sélectionner toutes les disciplines qu'on veut (et seulement celles qu'on veut) avec le lieu et même la date et encore plein de critères très compliqués si on rempli bien toutes les cases que si on le fait on en a pour une heure et on sait même plus ce qu'on cherchait au départ...

Fin bon, vous avez compris, c'est bien foutu quoi.

Et là, après on peut voir le programme du concours qu'on a sélectionné dans la liste de tous les concours qu'il y a dans la région sélectionnée à la date qu'on a demandé. Bon, par contre, si on veut voir le programme d'un autre concours de la même liste, ben faut refaire toute la recherche parce que l'interface elle veut pas revenir à la page juste avant, non, elle, elle veut que revenir à la page où y a toutes les petites cases à remplir, c'est vachement plus rigolo !

Voilà voilà, super bien foutu j'vous dis.

Bon, une fois qu'on a réussi à savoir quel concours on va faire selon les épreuves proposées on peut engager. Enfin, s'il reste de la place ! Non, parce qu'il y a des concours, sitôt le programme est sorti, sitôt toutes les places sont prises, on sait pas comment mais 1h après l'ouverture des engagements, c'est fini, y a plus de place. Et là, c'est le début de la chasse ! 
Il faut passer son temps à l'affût d'une place qui se libérerait afin de pouvoir aussitôt s'engager à la place, autant dire que les gens qui passent leur temps à leur bureau à pas savoir quoi faire sont vraiment avantagés à ce petit jeu là comparés à ceux qui passent leur vie à cheval ou au milieu d'une carrière... 

Et je vous passe le trafic d'engagements qui se trame dans les écuries :

"Alors j'ai engagé dans toutes les épreuves même si j'en fait qu'une... On sait jamais... Donc si t'as besoin d'une place, tu me dis dans quelle épreuve, tu me donneras ton numéro engageur pour faire la modif, enfin, si j'oublie pas..."

Bon, quand vous avez réussi à faire tout ça, et que comme moi, vous avez fait bien attention d'engager les 2 dernières épreuves de la journée parce que vous avez autre chose à faire le matin, genre vous avez un boulot, et ben vous êtes bien contents et fiers d'avoir survécu à toutes ces épreuves.

La clôture c'est le lundi à minuit, donc le mardi, il est de bon ton de recevoir ses numéros de départ dans chaque épreuve, si vous avez vraiment la poisse vous êtes n°1, ou 2, ou 3... ça fonctionne jusqu'à 10 en fait. Ben oui, parce que si vous êtes n°1, vous devez passer juste après la reconnaissance du parcours, donc ça veut dire que vous avez effectué votre détente bien avant et que vous êtes prêt à partir dès que la reconnaissance sera terminée, à peine le temps de faire un dernier saut avant de rentrer en piste. Genre faut être là facile une heure plus tôt que prévu. 
Et puis si vous avez vraiment, mais vraiment la poisse, vous êtes dernier de la dernière épreuve de la journée après avoir été premier de la première épreuve de la journée, oui oui, ça arrive...

Mais bon, dans mon cas ça pouvait pas m'arriver puisque j'avais engagé les 2 dernières épreuves de la journée...

Que nenni ! Si tu ne veux pas aller à la première épreuve, qu'à cela ne tienne, la première épreuve viendra à toi !

Oui oui oui, vous avez bien compris... Donc le mardi on reçoit les numéros, ça c'est fait ; et le jeudi on reçoit les horaires des épreuves parce que les concours commencent généralement le vendredi. C'est donc mieux d'avoir les horaires la veille plutôt que le lendemain...

Et donc, le jeudi, on regarde ses horaires en se demandant si son épreuve commencera à 13 heure ou bien à 14 heure, tranquillement, sans pression... Et là... c'est le drame !

L'ordre des épreuves a été modifié, du coup l'avant dernière épreuve se retrouve être la première, horaire : 8h. On se demande si on a bien lu, si c'est pas une erreur, mais non, c'est bien ça. Et à partir de là c'est la course, évidement on ne peut plus annuler l'engagement, ça serait trop facile, donc si on ne veut pas perdre une vingtaine d'euros ben on s'arrange pour organiser tout ça. 

En plus, on pourrait être n°70, vu qu'il y a 80 partants, mais non, on est numéro 13 (oui oui, ça ne s'invente pas...) donc on se dépêche, on court partout pour préparer le matériel, le camion, le cheval, les affaires, rien oublier, le gps, ne pas oublier le tapis de concours, et la martingale j'en ai fait quoi put*** ?! Les papiers du cheval, faire les cuirs, les bottes, le plein d'essence parce qu'en se levant déjà à 4h30 du matin on va pas en plus prendre une marge pour aller faire le plein hein, faut pas déconner ! 

Fin voilà, avec un peu de chance tout est prêt le soir à 20h, il fait nuit, on n'y voit plus rien mais on a tout fait, plus qu'à rentrer se poser un peu et aller dormir sans oublier de régler sont réveil à une heure  indue dont personne n'a jamais entendu parler avant, on sait même pas si quelque chose existe à une heure pareille la nuit. Ben oui, peut être que l'univers disparaît entre 2h et 5h et qu'il réapparaît ensuite, qui peut le dire ?.... Ok bon, j'exagère mais quand même, 4h30 c'est dur !



Le réveil sonne................

Le réveil sonne............

LE REVEIL SONNE !!!!!!

Oui, bon, ok, j'me lève, ça va hein !

Bon, j'ai 30 minutes pour me préparer... Ah non, plus que 20 en fait, bon, ça va quand même.
Salle de bain, essayer d'avoir une tête qui fait pas trop peur... Ah, AH!!!! Il ne me reste plus que 5 minutes !!! Bon ben j'y vais hein, volets ouverts et lapins nourris (oui j'ai des lapins...) en 15 secondes chrono, on jette tout dans la voiture et c'est parti, il fait nuit on n'y voit rien (encore...) mais il ne pleut pas, c'est déjà ça.

Arrivée aux écuries : toute seule, nuit noire, les chevaux me regardent comme si j'étais une extra terrestre... J'vous l'avait bien dit, il se passe jamais rien à ce genre d'heure ! 

Ma coéquipière de la journée n'est toujours pas arrivée, elle a encore pas chargé ses affaires dans le camion, j'espère qu'elle a tout préparé... J'ai le temps de faire le pansage de mon cheval pendant qu'il mange tout tranquillement. Il était couché quand je suis arrivée, trop mignon, je lui ai même donné sa ration comme ça, il a commencé à manger couché ce petit chou, il était trop adorable et puis il a eu l'idée de se lever parce que c'est plus pratique, du coup il a tout envoyé valser, le seau, les grains, maintenant il ramasse les miettes parterre... Trop chou j'vous dis !

Ah, elle arrive, on va pouvoir embarquer ! 

Euh, non en fait, les palefreniers ont embarqué les clés de la graineterie et comme elle n'avait pas préparé la bouffe de son cheval la veille, ben pas de grain... Elle cherche le double partout, pas de double, elle va voir au poney club... Ouf, y a du grain là bas, mais pas de seau... Elle revient chercher un seau... Bon ben on va embarquer et il mangera dans le camion hein, on n'a pas que ça à foutre !!!

Voilà voilà, elle charge ses affaires, le cheval ne veut pas embarquer... c'est vite réglé, j'avais déjà eu affaire à lui, je le connais par coeur... J'embarque le mien, allez, ça y est, on y va ! 

Il est 6h, l'épreuve commence à 8h, on a minimum 2h de route.





Comment te dire....... 





On a quand même eu de la chance, il n'a pas plu.  



4 commentaires:

  1. Et le reste de la journée ? On y a pas droit ? p

    RépondreSupprimer
  2. Ben ça ferait un peu long si je racontais le reste ! En plus je m'en souviens plus... Mais ça c'est pas trop mal passé il me semble ;)

    RépondreSupprimer
  3. Encore, j'en veux encore des récits comme ça !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben t'es sympa toi ! Moi, moins ça m'arrive, mieux je me porte quand même... Même si ça me fait toujours autant rire de relire cette histoire :)

    RépondreSupprimer