AVERTISSEMENT

Je tiens à préciser pour les personnes qui auraient du mal à comprendre la démarche d’un blog (flatter l’égo démesuré de l’auteur, partager ses névroses, faire pleurer dans les chaumières, passer ses nerfs, raconter des conneries, informer un peu, se marrer beaucoup, toussa), que tout ce qui est écrit ici – non seulement n’engage que moi – mais surtout, que tout ce qui y est raconté est bien évidemment purement fictif. Par là j’entends que ces récits, satires, pamphlets, anecdotes (lorsqu’ils ne sont pas tirés d’ouvrages extérieurs) sont inspirés de faits réels mais sont, comme vous l’aurez tous compris, racontés à travers le filtre d’une imagination débordante et d’un esprit, je m’en excuse, légèrement névrosé.

mercredi 18 janvier 2012

Mécanisme des allures


J'aime beaucoup aborder des questions théoriques pendant mes cours lorsque j'en ai l'occasion. Aujourd'hui il faisait beau, mes élèves étaient peu nombreux, nous avons donc pu aborder cette notion difficile pour des presque débutants : le mécanisme des allures.

Ben oui, c'est vrai ça, un cheval, comment ça marche ? Tout est venu d'une question anodine pendant que mes élèves étaient au trot, par simple curiosité... (C'est moche la curiosité, c'est le Mal !) Fin bon, je me demandais comment mes élèves percevaient le déplacement des jambes de l'animal juste sous leurs fesses. Ah, ben je n'ai pas été déçue !

Alors qu'ils étaient au trot enlevé (le truc qu'on t'apprend à faire en comptant : 1/2/1/2/1/2/... pour faire debout/assis/debout/assis/debout/... ouais bon, vous avez compris quoi !), je leur demande donc combien de temps comprend l'allure du trot à leur avis. Sans autre précision, la première réponse que j'obtiens est 1 temps pour deux de mes élèves et 2 temps pour la troisième. Je prends donc la décision de me lancer dans une explication de texte concernant "les temps" d'une allure.

Je leur explique bien que les temps sont les moments où un pied du cheval se pose au sol, et que le cheval peut poser ses pieds un par un, mais qu'il peut aussi les poser deux par deux. Par conséquent et à priori, il ne peut y avoir cinq temps dans une allure étant donné qu'il n'y a que 4 "pattes" (oui je sais on dit jambe mais on va pas tout aborder d'un coup hein, c'est déjà assez compliqué comme ça !), cependant, il peut y avoir moins de 4 temps étant donné que le cheval peut poser ses "pattes" 2 par 2. Vous suivez ?

Là ils répondent tous qu'ils ont bien compris, comme d'habitude, jusqu'au moment de la question fatidique : 

"- Alors, ça veut dire que votre cheval il se déplace comment, si vous dites qu'il n'y a qu'1 seul temps dans votre allure ?
 - ....
 - Oui, c'est bien ce que je pensais..."

Donc je leur explique que pour qu'il n'y ait qu'un temps, il faudrait que leur cheval se déplace par bonds et les 4 "pattes" en même temps ! Evidemment ça les fait beaucoup rire d'imaginer leur poney se déplacer de cette manière. Alors pour les pointilleux, oui, c'est vrai, si les chevaux pouvaient se déplacer ainsi, il y aurait fatalement un 2ème temps, le temps de projection, nous sommes d'accord, mais n'allons pas embrouiller ces petits cerveaux déjà bien assez embarrassés comme ça...

"- Bon, là on est au pas, regardez bien marcher les poneys des autres cavaliers et dites moi combien de temps vous voyez ?
 - ... 2 ?
 - Hem... Vous êtes sûrs ?
 - Ben oui
 - Ça veut dire qu'il y a des pieds qui se posent en même temps ?...
 - Ben oui !
 - Ah bon ? (là je me dis qu'on doit pas avoir la même notion du "en même temps") Donc là, il y a 2 pieds que vous voyez se poser exactement au même moment ?
 - Euh, non, pas tout à fait exactement en fait...
 - Oui, donc pas en même temps alors... Donc du coup, si ils se posent pas exactement au même moment, ça fait combien de temps ?
 - 4 !!
 -Ah ! Merci ! Ça me rassure un peu là..."

S'ensuit toute une discussion sur l'ordre du poser des antérieurs et des postérieurs droits et gauches, comme je vois que c'est pas clair, je laisse tomber pour l'instant et je passe au trot.

"- Bon, et là, y a combien de temps ?
 - 2 !  (Yes ! Je suis sauvée!)
 - Ok, très bien, et maintenant comment il pose les "pattes" votre poney ?

Alors là j'en ai un qui répond : 

 - Les 2 pattes de devant et les 2 pattes de derrière ensuite.
 -Hem... T'es sûr ? Tout le monde est d'accord ?"

Bon, tout le monde n'est pas d'accord, alors on y va...

" -Est-ce qu'il y a bien 2 pattes qui se posent en même temps ?
  - Oui !! (en coeur)
  - Ok, est-ce que les 2 pattes de devant se posent en même temps ?
  - Non ! 
  - Bon, et derrière ?
  - Non !
  - Ok, donc ? Josiane ?
  - Ben, y en a une de devant et une de derrière.  (On avance)
  - Bon, maintenant est ce qu'elles sont toutes les deux du même côté ? Ginette ?
  - Non, y a la patte de derrière de gauche et la patte de devant de l'autre côté
  - Très bien, donc on dit postérieur gauche et antérieur droit, ok tout le monde ? 
  - Oui !
  - Et vu qu'il ne sont pas du même côté mais qu'ils se posent en même temps, on appelle ça un "Bipède diagonal" Et vu que c'est l'antérieur droit qui se pose, on l'appelle le "Bipède diagonal droit" parce que c'est la patte de devant qui compte... (Oui, parfois j'ai honte, mais ça passe mieux comme ça quand même) Ça va, c'est clair ?
  - Oui !!"

Bon, à ce stade, j'ai de sérieux doute sur la clarté de l'affaire, donc je repose la question 10 fois de manière différente pour être bien sûre qu'ils ont bien compris et pour qu'ils soient bien sûrs d'avoir bien compris aussi... Là je suis surprise, ils ont vraiment l'air d'avoir compris, bon, le vocabulaire c'est pas encore tout à fait ça, mais ça commence à rentrer. 

Du coup, maintenant qu'on a un peu de vocabulaire, on en revient au pas. J'arrive à peu près à leur faire dire que les pieds se déplacent par bipèdes latéraux mais pas en même temps, d'où les 4 temps. C'est drôle comme ils veulent absolument que l'antérieur se pose avant le postérieur... Ça a quand même fini par rentrer, on a même abordé le galop sans trop de problèmes !


A vous maintenant !


Le Pas :


















Donc le pas est une allure symétrique, marchée et basculée, à 4 temps égaux dans laquelle les 4 membres arrivent successivement à l'appui en faisant entendre 4 battues équidistantes. 


Si le Postérieur Droit (P.D.) entame la marche, l'Antérieur Droit (A.D.) suit, puis le Postérieur Gauche (P.G.) et enfin l'Antérieur Gauche (A.G.). Les membres se lèvent dans l'ordre de leur poser.


L'encolure, par un mouvement de bascule de haut en bas, et de léger balancement latéral, attire successivement les épaules en avant : plus son mouvement est prononcé, plus l'amplitude du pas augmente.


La vitesse d'un cheval au pas moyen est de 110m à la minute environ, ce qui représente 6 à 7 km/h.


Le pas doit être franc, équilibré, à quatre battues équidistantes bien marquées. Pour le pas allongé, une extension contrôlée de l'encolure favorise le geste des antérieurs et l'engagement des postérieurs.


Le pas calme le cheval ; il peut être maintenu longtemps sans fatigue.
Les allures utilisées sont le pas rassemblé, le pas moyen et le pas allongé.




Le Trot : 




Le trot est un allure sautée, symétrique, à deux temps égaux, par bipèdes diagonaux. Chaque battue est séparée de la suivante par une période de projection (souvent appelé temps de suspension).


La vitesse varie en fonction de la conformation du cheval : elle est d'environ 240m à la minute pour les chevaux de selle, ce qui représente 14 à 15 km/h. Certains trotteurs de course peuvent parcourir un kilomètre en moins de 1'15", ce qui représente 48km/h.


Le trot doit être actif et régulier. Dans les allongements, l'engagement des postérieurs provoque l'amplitude du geste et l'extension contrôlée de l'encolure.


Les allures utilisées sont le trot rassemblé, le trot de travail, le trot moyen et le trot allongé.




Le Galop :



Le galop est une allure dissymétrique, sautée et basculée, à trois temps. Le troisième temps comprend une période de projection.


Une foulée de galop à droite se décompose ainsi :
- poser du P.G, commencement du 1er temps
- poser du bipède diagonal gauche, commencement du 2ème temps
- poser de l'A.D, commencement du 3ème temps, et période de projection.
Inversement pour le galop à gauche.


Au galop à droite, le bipède latéral droit prend de l'avance sur le bipède latéral gauche et inversement pour le galop à gauche. 


La vitesse varie en fonction de la conformation du cheval et de son aptitude. La vitesse moyenne du cheval d'extérieur et de 450m à la minute. Il peut aller de 300m à la minute pour les parcours de CSO de petites catégories jusqu'à 690m à la minute pour le steeple d'un concours complet à l'époque où cette épreuve existait encore. 
La plus grande vitesse enregistrée en course plate dépasse 1000m à la minute (à l'époque de mon bouquin, dite moi si vous trouvez plus récent !)


Le galop doit être une allure ample et cadencée. Au galop allongé, l'extension contrôlée de l'encolure favorise l'engagement des postérieurs et l'amplitude du geste, sans changement de cadence.


Les allures utilisées sont le galop rassemblé, le galop de travail, le galop moyen et le galop allongé.




Voilà ! Maintenant c'est à vous de nous citer quelques allures défectueuses et de nous les expliquer tant qu'à faire !



12 commentaires:

  1. Je dirais le galop-saute-mouton ! Allure hum... sautée donc, à 1 temps dans lequel le cheval se propulse sur ces 4 pieds en même temps style Pépé le putois. Finalement tes élèves n'étaient pas très loin d'une certaine réalité :)

    Bon ok ce n'est pas très courant comme allure défectueuse qui est en réalité plutôt naturelle même mais c'est du vécu !

    RépondreSupprimer
  2. Pas faux, j'ai été témoin d'une magnifique diagonale de cette non moins magnifique allure (qui n'en est pas une on est d'accord, ni naturelle, ni défectueuse)avec une de mes élèves qui montait une excellente jument de compétition de CSO. Je n'avais jamais vu des saut-de-moutons aussi parfaits et réguliers, je crois bien qu'elle en a fait au moins une dizaine, les 4 pieds presque joints, l'encolure tendue vers le bas et des rebonds hallucinants, au moins un bon mètre de détente (pieds joints franchement c'est pas mal !). Bon, mon élève a fini par tomber... Pour la note artistique c'était du 20 sur 20 ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ahah en effet ! :) Alors que pour ma part, je me suis tartinée 16 bonnes années de cette "allure" alors question entrainement j'ai un peu de bouteille. C'est vrai aussi que ma bourrique ne visait pas les championnats de saut en hauteur non plus, c'était plus pour le fun donc plus gérable et ça m'a toujours -plus ou moins, c'est vrai- fait marrer.

    Plus sérieusement : l'amble, le je-trotte-du-devant-je-galoppe-du-derrière ? Oui j'ai un trou de mémoire là maintenant... ah il y a "traquenard" qui me revient de je ne sais où, serait-ce le bon terme ?

    RépondreSupprimer
  4. Un petit mot pour dire que je découvre ton blog qui m'a l'air tout plein de bon sens... Et en plus qui parle de chevaux, et en plus c'est réfléchi... Je dis donc chouette!
    Zaude... et sa Néli

    RépondreSupprimer
  5. @Ben : Bon, je vois qu'il y a des choses à revoir... Peut-être un futur billet alors ;)

    @Zaude : Merci pour ton accueil et les compliments, à bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  6. PG-AG-PD-AD : ok bipède latéraux... mais si je commence par l'AG (pourquoi pas ?) j'ai AG-PD-AD-PG : et ça fait bipèdes diagonaux... non ?
    D'où mes questions béotiennes:
    1) pourquoi latéraux (ma compréhension est que les membres du bipède latéral sont faiblement désynchronisés dans le temps alors que les membres du bipède diagonal le sont fortement(logique?)) ?
    2) A cheval, je ressens plus le posé du pied que le levé... en gros donc je ressens le posé du postérieur droit donc (et là ma petite tête a du mal) je devrais ressentir ensuite le posé... En bref je ne tiens pas les 4 temps ! La difficulté est de visualiser mentalement les membres (au moins les postérieurs pour l'activité) de manière à mettre les jambes au bon moment !
    As-tu des trucs pour ça (à part quand le cheval réagit bien c'est que je suis en phase (j'ai honte mais c'est ma "technique" actuelle)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, tout d'abord bienvenue :)

      1) Peut-être tout simplement parce que l'allure du pas, comme celle du galop, commence de l'arrière, un cheval qui commence à marcher, avance d'abord un postérieur avant d'avancer un antérieur lorsqu'il est dans un bon équilibre. Peut-être aussi parce que lorsque l'allure du pas se dégrade elle se transforme en amble, qui est une allure marchée à 2 temps par bipèdes latéraux.

      2) Je pense que tu ne sens pas les 4 posés parce que tu es beaucoup trop contracté dans ton assiette, lorsque le cheval marche, il suffit de fermer les yeux et de laisser son bassin fonctionner :
      PD-AD : ta fesse droite part de l'arrière et va vers l'avant
      PG-AG : ta fesse gauche part de l'arrière et va vers l'avant
      Il suffit donc de rapprocher sa jambe de l'arrière vers l'avant en même temps que le bassin fonctionne de l'arrière vers l'avant tout en restant bien relâché ! CQFD :)

      Supprimer
    2. Merci pour la bienvenue et gentille réponse !
      Je suis rentré un peu vivement dans le sujet sans même dire bonjour ! Oh !

      1) Ça se tient ! Mon erreur vient peut être du fait que je considérais l'amble comme un trot défectueux... mais je ne sais pas d'où je tenais cette pseudo certitude (allure à 2 temps avec dans mon imaginaire en plus un temps de suspension...).
      Ton explication me plait ! Merci.

      2) bien ! Tu connais déjà un de mes défauts majeurs (à cheval)! Le manque de décontraction (ce qui n'aide pas à décontracter ma jument qui est dans le genre un peu speed aussi... mais le plus dur n'est pas de la cadencer au pas ...enfin bref ce n'est pas le sujet !) Je vais donc tacher de plus me concentrer... pour avoir déjà tenter l'exercice ma sensation était bien un mouvement d'avant en arrière par latéral mais plutôt vers l’extérieur. Qui n'est pas droit ? moi, la jument ou les 2 ?
      Bref tu me convaincs de faire encore plus d’efforts pour me décontracter (un peu paradoxal !)... la justesse est dans cette direction.

      Merci pour ton aide.

      Supprimer
    3. Pas de quoi, juste une précision sur le 2ème point, c'est bien un mouvement de l'arrière vers l'avant que tu dois ressentir et pas l'inverse (on est d'accord ?). En ce qui concerne le mouvement vers "l'extérieur", cela me laisse complètement dubitative... Peux-tu préciser ?

      Ce qui est sûr, c'est que le relâchement est bien la clé de beaucoup de problèmes rencontrés par les cavaliers !

      Supprimer
  7. Oui, d'arrière en avant ! Mon impression est qu'à droite mon bassin va légèrement vers la droite et à gauche légèrement vers la gauche (extérieur du cheval j’entendais)... oui dubitatif, c'est le terme exact ! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout simplement dû au balancier des hanches du cheval, la prochaine fois que tu en as l'occasion, regarde un cheval marcher depuis l'arrière. C'est aussi très instructif de regarder les autres fonctionner quand on est à cheval (ou a pied) pour comprendre le fonctionnement de cette fantastique machinerie (la notre, la leur, et l'osmose des deux) :)

      Supprimer
    2. Oui, tu as raison. Je n'y manquerai pas. Au passage, toutes mes félicitations pour ton blog, il est passionnant !

      Supprimer