AVERTISSEMENT

Je tiens à préciser pour les personnes qui auraient du mal à comprendre la démarche d’un blog (flatter l’égo démesuré de l’auteur, partager ses névroses, faire pleurer dans les chaumières, passer ses nerfs, raconter des conneries, informer un peu, se marrer beaucoup, toussa), que tout ce qui est écrit ici – non seulement n’engage que moi – mais surtout, que tout ce qui y est raconté est bien évidemment purement fictif. Par là j’entends que ces récits, satires, pamphlets, anecdotes (lorsqu’ils ne sont pas tirés d’ouvrages extérieurs) sont inspirés de faits réels mais sont, comme vous l’aurez tous compris, racontés à travers le filtre d’une imagination débordante et d’un esprit, je m’en excuse, légèrement névrosé.

samedi 9 juin 2012

Mes deux mini billes de clown


Cela fait quelques temps que nous avons accueillis deux petites merveilles aux écuries. Deux poneys trop mignons, tous pitchounes avec leurs grands yeux et leurs minuscules petites oreilles. Deux bébés poneys de 2 et 3 ans, vraiment adorables. Bon, lorsqu'ils sont arrivés ils ne ressemblaient pas à grand chose, ils étaient tous maigrichons et ils avaient encore leur moche poil d'hiver.

Nous les avons laissés tranquilles quelques semaines, le temps de les vermifuger et de les remplumer un peu. Nous avons tout d'abord essayé de les insérer dans le groupe avec les grands poneys, mais les pauvres se sont fait agressés immédiatement et les autres étaient vraiment très méchants avec eux. Nous avons donc pris la décision de les laisser tous les deux et de leur faire un deuxième enclos. En gros, depuis qu'ils sont là, ils servent de tondeuse à gazon pour les abords de l'écurie et ils tiennent compagnie au gros St Bernard qui se trouve de l'autre côté des box. 

Ils sont aussi l'attraction du poney club tellement ils sont choupinoux. Tous les enfants veulent les voir, les caresser, les brosser, enfin bon... Les pauvres, si ça ne tenait qu'aux enfants, ils n'auraient pas une minute tranquille. C'est vrai qu'ils sont vraiment à croquer, en plus nous avons la chance qu'ils soient vraiment sociables et assez proche de l'homme. Bon, le petit bai est une vraie petite teigne, il s'échappe tout le temps, vous nargue quand vous lui courrez après et passe à côté de vous en ruant et en secouant la tête comme le ferait un chien qui joue avec son maître, mis à part que le chien écoute habituellement le maître... L'autre est plus timide, c'est le plus grand et aussi le plus jeune, il a un an de moins et il était vraiment très maigre en arrivant. Là il a bien grossi, et surtout il a poussé tout d'un coup, il a une belle robe alezan foncée et la tête presque noire. Il a une allure de mini cheval tellement il est élancé, un vraie petite gravure.

Nous les avons donc laissés tranquilles au maximum et ils se sont bien habitués au rythme des écuries, comme ils sont tous jeunes, ils ne commenceront vraiment à travailler que l'année prochaine. En attendant, nous avons commencé à les manipuler un peu pour qu'ils s'habituent gentiment à leur futur métier de poney d'école. Les premières fois que nous avons essayé de prendre les pieds du petit bai ça n'a pas été triste ! Il se mettait à gratter, une fois il s'est presque couché, et à plusieurs reprises il s'est carrément mis debout en s'appuyant sur la jambe que je tenais... Bon, comme il pèse trois cacahuètes et demies, ça m'a plus amusé qu'autre chose. On a répété l'exercice quelques fois et maintenant ça y est, il ne les donne pas non plus parfaitement, mais il veut bien nous faire l'honneur de nous les prêter quelques secondes. C'est déjà pas mal !

L'alezan est beaucoup plus docile mais cela n'empêche qu'ils ont tous les deux beaucoup de sang, à mon avis ce ne sera pas le genre de poney plan-plan qui se traîne au milieu de la carrière, je pense qu'il va falloir un peu s'accrocher ! D'ailleurs, un jour que j'avais un peu de temps, j'ai demandé à une de mes grandes élèves de venir pour commencer à les habituer un petit peu à la carrière. Nous les avons pris en licol simplement en y accrochant une paire de rênes sur les anneaux latéraux afin de leur apprendre à tourner et à s'arrêter. Avec une petite badine chacune pour leur apprendre le mouvement en avant. 

Nous voilà donc parties avec nos deux poneys en main dans la carrière à travailler "aux longues rênes" avec notre badine. Bon, alors évidemment la carrière ça n'est pas intéressant, il n'y a pas d'herbe et les copains sont de l'autre côté, il a donc déjà fallu une bonne dose de persuasion pour les faire avancer vers le fond alors qu'ils n'avaient qu'une envie : celle de ressortir. C'est justement cette envie de retourner vers l'entrée qui nous a servi à leur faire comprendre l'utilité des rênes et de la badine. Je ne sais pas combien d'aller-retour nous avons fait mais nous étions crevées, surtout mon élève qui avait vraiment toutes les peines du monde à contrôler la direction de son bolide, à tel point que s'il y avait eu des spectateurs, je pense qu'ils se seraient demandé qui des deux promenait l'autre... J'ai une petite idée mais je n'en dirai pas plus.

Nous avons fait beaucoup d'allers vraiment très lents, et nous avons également fait quelques retours beaucoup plus rapides que prévus... Ils sont petits mais costauds les bougres, deux ou trois fois ils se sont mis à jouer et alors que nous voulions simplement trotter ils sont partis en accélérant comme des petits fous au galop et en coups de cul. C'était vraiment trop mignon, mais il faut suivre quand même parce qu'un poney lancé ça ne s'arrête pas si facilement ! Comme ils étaient vraiment "sages" et assez coopératifs, nous en avons profité pour leur faire passer de petites barres et même un petit obstacle. Là pareil, nous avons failli finir au tas plus d'une fois parce qu'une fois qu'ils avaient sauté, ils partaient comme des petits cabris en coups de cul et au galop... Enfin bon, nous avons bien ri et les poneys ont tout de même, je pense, réussi à intégrer quelques notions telles que le fait de céder, de tourner, d'avancer et de s'arrêter. Bon avec toutes les approximations que vous imaginez tout de même hein, faut pas exagérer !

Après cette séance, nous les avons de nouveau laissés tranquilles un petit moment en leur posant tout de même sur le dos de temps à autres un cobaye passé par là (les enfants de la propriétaire du lieu) pour voir... Pas vraiment de réaction, donc c'était parfait ! Ensuite j'ai par deux fois fait monter le plus vieux des deux (la petite teigne) par des élèves un peu plus grands pour qu'il s'habitue à avoir un peu de poids sur le dos et pour qu'il ne puisse pas non plus faire n'importe quoi, enfin presque pas n'importe quoi... Les deux séances se sont passées dans un désordre plus ou moins organisé, mais je pense que ça lui a quand même permis de comprendre ce qu'il faisait là et cela m'a permis à moi, de voir qu'il n'avait vraiment pas une once de méchanceté. Il n'a jamais essayé de se débarrasser de son cavalier ; bon, il a essayé de lui mordre les pieds mais personne n'est parfait, il ne s'est pas couché ni emballé ni pointé ni roulé avec son cavalier sur le dos, il a plus ou moins essayé de comprendre ce qu'on lui voulait donc, vraiment, pas grand chose à lui reprocher. 

Voilà, et aujourd'hui j'ai donc pris la décision, vu que c'est la fin d'année et qu'il vont partir au pré pour deux mois, de leur mettre leur premier vrai cavalier sur le dos avec une selle, un tapis et tout et tout. Ils ont été adorables au brossage, la petite teigne s'est même laissée curer les pieds sans trop broncher (bon, c'est moi qui l'ai fait mais quand même !) et ensuite nous sommes partis à l'aventure dans la carrière. Les deux petites filles qui les montaient étaient accompagnées de deux grandes pour leur tenir les poneys. Et oui, parce que non seulement ce sont des bébés poneys, mais en plus les gamines ont à peine une année de pratique, elles se débrouillent bien mais elles ont l'habitude de monter mes deux mamies qui sont aussi tranquilles que des baleines échouées (enfin, à la maison hein, en concours ce sont deux furies...). Mais pourquoi leur faire monter si elles sont si "débutantes" ? Ben parce que ce sont les seules qui sont à leur taille et qui on des chances de rester dessus, tout simplement... Voilà voilà.

Evidemment nous n'avons travaillé qu'au pas et au trot, les grandes ont bien couru, les petites se sont bien marré et les poneys ont été adorables. Bon, heureusement qu'ils étaient tenus parce que certains coup de talons auraient pu poser quelques problèmes tout de même. La direction est loin d'être acquise mais il y a du progrès, le frein, c'est pas tout à fait ça, et l'accélérateur, ben ça dépend un peu du moment mais on voit qu'il y a de la ressource de ce côté là ! Nous leur avons même fait franchir une petite barre au trot et ils ont passé quelques minutes sans chaperon, au pas, "pour voir". Oui, je sais, je vis dangereusement... Mais il faut croire que les risques sont bien calculés car le drame n'a pas eu lieu ! Aucun n'est parti au triple galop vers la sortie en passant sous la barrière dans laquelle se seraient irrémédiablement encastrés le buste et la tête de leur cavalière... Nan mais je déconne hein, ils peuvent pas passer sous la barrière.

Voilà voilà, une petite balade au pas autour des écuries pour finir, et nous voilà rentrés après notre toute première journée de poneys d'école. J'en connais quelques un(e)s qui vont bien dormir ce soir...

5 commentaires:

  1. Bon, je sais que cela ne fait pas partie de ta politique, mais c'est vraiment dommage que l'on n'ait pas droit à quelques photos d'illustrations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais peut-être que pour eux je vais faire une petite exception parce qu'ils sont vraiment trop choupi ! Mais pour l'instant il fait un temps pourri, donc c'est pas pour aujourd'hui !

      Supprimer
    2. Chic ! Vivement le beau temps alors ! ;-)

      Supprimer
  2. Je plussoie !! Toujours sympa de te lire mais… ça manque d'illustrations tout ça ! :)

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas ils sont choupis (cf article plus haut) et on l'air d'avoir de la ressource :D

    ça va animer tes séances tout ça ;).

    RépondreSupprimer