AVERTISSEMENT

Je tiens à préciser pour les personnes qui auraient du mal à comprendre la démarche d’un blog (flatter l’égo démesuré de l’auteur, partager ses névroses, faire pleurer dans les chaumières, passer ses nerfs, raconter des conneries, informer un peu, se marrer beaucoup, toussa), que tout ce qui est écrit ici – non seulement n’engage que moi – mais surtout, que tout ce qui y est raconté est bien évidemment purement fictif. Par là j’entends que ces récits, satires, pamphlets, anecdotes (lorsqu’ils ne sont pas tirés d’ouvrages extérieurs) sont inspirés de faits réels mais sont, comme vous l’aurez tous compris, racontés à travers le filtre d’une imagination débordante et d’un esprit, je m’en excuse, légèrement névrosé.

vendredi 6 janvier 2012

Idée reçue numéro 1


Cela commence à faire quelques années que j'évolue auprès, voire sur le dos des chevaux ainsi qu'au contact de gens "de chevaux". Il y a certaines idées reçues à propos de ce milieu qui me paraissaient avoir été totalement éradiquées de la surface de la planète, mais il se trouve qu'il y a quelques jours, l'une d'entre elle a été rappelée à mon bon souvenir par une de mes récentes connaissances twitterale. Je vous la livre ici même dans son plus simple appareil : 

"L'équitation, ça fait mal au dos !"

La phrase m'a tellement interloquée que j'ai failli choir de mon confortable canapé (I was kind of taken aback comme disent les anglophones). Comment ?! En 2012, certaines personnes sont encore persuadées de ce genre de chose !

Alors bon, comme cela me l'a si gentiment et choupinement été demandé, je vais essayer de démonter quelques vilaines ficelles de cette toute aussi vilaine idée reçue. Vilaine idée reçue propagée d'ailleurs par certains médecins n'ayant pas vraiment étudié la question comme je m'en suis rendu compte quelques fois, mais il y a de cela très longtemps.

Attention, je ne suis pas médecin du tout, donc je ne vais pas vous apporter de preuve scientifico-médicale de ce que j'avance hein. De toutes façons les trucs scientifiques ça m'ennuie, désolée... Vous êtes prévenus.

Je vais malgré tout tenter d'être méthodique, mais il ne faudra pas m'en vouloir si ça part en vrille. Quand j'écris la méthode elle s'en fout, elle se marre même... Re désolée

Bon, donc je vais vous parler de moi, ben ouais, encore, en même temps c'est mon blog alors  je fais que qu'est-ce-que j'ai envie d'abord. Non mais en vrai c'est parce que je suis un bon exemple, et il se trouve qu'en ce moment je m'ai sous la main (ouais je sais c'est pas français mais je fais ce que je veux !).


J'ai commencé l'équitation tard, aux alentours de dix ans, dès que j'ai eu mon galop 7 et même un peu avant, j'ai eu beaucoup de chevaux à monter. C'était bien pratique : de la main d'oeuvre pas chère pour sortir les chevaux et en plus j'en redemandais ! Donc depuis l'âge de quinze ans environ, j'ai eu différentes périodes de pratique intensive de l'équitation, il m'est arrivé de monter une dizaine de chevaux par jour pendant plusieurs mois, puis j'ai eu des périodes où j'en montais 4 à 6 et également des périodes où je ne montais pratiquement pas principalement à cause des mes autres boulots (ceux d'avant).

Suite à une chute un peu violente (la jument s'appelait Dragonne Rouge et avait 4 ans... je sais je cherche la merde mais bon) ainsi qu'à la douleur qui en a découlé, nous nous sommes rendu compte que j'avais une vertèbre qui avait oublié d'être finie... Si j'ai bien compris elle n'est pas complètement fermée. J'ai donc la grande joie et le grand honneur de vous l'annoncer en grande pompe : c'est un Spondylolisthésis (L5/S1). Nom barbare s'il en est ! 

Voilà voilà, ça vous avance bien hein !

Si j'ai bien tout compris, cette vertèbre s'est légèrement déplacée suite à la chute entraînant un rétrécissement du canal je sais pas quoi ce qui m'a donc provoqué des douleurs et une certaine irradiation dans une jambe. Fin bon, en bref, ça fait mal.

Jusque là je n'avais jamais eu mal au dos, et depuis je n'ai, non plus, pratiquement plus jamais eu mal au dos à cet endroit là, sauf... SAUF quand j'ai dû arrêter de monter à cheval. Alors oui, un certain radiologue m'avait prédit que je ne pourrai plus JAMAIS monter à cheval et peut-être même que je pourrai JAMAIS avoir d'enfant, c'était la catastrophe INTERNATIONALE et tout le blabla... De quoi je me mêle toi t'es radiologue et t'es même pas mon médecin ! Et puisque t'es radiologue c'est que t'es peut-être pas médecin d'abord ?! (J'en sais rien désolée si c'est pas vrai)

Fin voilà, je me souviens pas très bien comment ça c'est passé, mais ce qui est sûr c'est que j'ai continué à monter à cheval jusqu'à aujourd'hui, et jusqu'à preuve du contraire (et j'aimerais bien voir ça que quelqu'un m'apporte une preuve de m'a propre douleur à l'insu de mon plein gré !) je n'ai eu de douleurs que lorsque j'ai dû arrêter. 

Après en avoir discuté avec différents médecins qui s'étaient un peu intéressés à la question, la cause évidente numéro un de cette non douleur est le fait que l'équitation ça fait des muscles. Ouais, même que c'est vrai, et des muscles comme les abdominaux et les dorsaux qui ont la très bonne idée de maintenir toute ma petite colonne vertébrale en place, même la vilaine vertèbre qui essaye de s'échapper alors qu'on lui a rien demandé. Certains m'ont même fait l'extrême plaisir de me dire que l'équitation était un des sports les plus complets et qu'elle avait le grand avantage de muscler le dos de manière symétrique ! Oui Monsieur !

Voilà voilà, je vous aime docteurs même si je me souviens plus de qui vous êtes !

Et puis depuis que je fais ce métier, aucun médecin chez lequel je me sois présentée ne s'est exclamé en apprenant ce que je faisais : "Han, mais vous devez avoir très mal au dos !! Mon dieu vite des radios, des scanners, des IRM pour voir si tout va bien là dedans !" Ils comprennent très bien que j'ai souvent mal à la gorge par contre...

Maintenant je vais vous parler de ma deuxième preuve scientifique à moi : la moyenne d'âge des sportifs de très haut niveau dans notre sport... Je vous mets en lien les ranking list mondiales des 3 disciplines les plus pratiquées : 


Numéro 1 mondial : Eric Lamaze (1968)  
Numéro 2 : Rolf-Göran Bengtsson (1962)
Numéro 3 : McLain Ward (1975)
Numéro 4 : Pius Schwizer (1962)
Numéro 5 : Ludger Beerbaum (1963)
Numéro 6 : Kevin Staut (1980) Tiens, un jeune, et un français en plus !
Numéro 7 : Edwina Alexander (1974)

Bon, et pour les autres français, soyons chauvins, nous avons : Simon Delestre N°10 (1981), Pénélope Leprévost N°21 (1980), Roger Yves Bost N°22 (1965), Patrice Delaveau N°25 (1965) et notre doyen Michel Robert N°30 mais qui était dans le top 10 il y a peu (1948)

Je vous laisse calculer la moyenne d'âge de la ranking, moi j'ai pas que ça à faire... (Wikipédia est votre ami)


Numéro 1 : Mary King (1961)
Numéro 2 : William Fox Pitt (1969)
Numéro 3 : Andrex Nicholson (1961)
Numéro 4 : Piggy French (1980)
Numéro 5 : Clayton Fredericks (1967)

Je vous laisse continuer tous seuls...


Numéro 1 : Adelinde Cornelissen (1979)
Numéro 2 : Carl Hester (1967)
Numéro 3 : Laura Bechtolsheimer (1985)
Numéro 4 : Matthias Alexander Rath (1984)
Numéro 5 : Charlotte Dujardin (1986)
...

Et vous vous rendrez compte que c'est finalement la discipline la moins violente des 3 qui a les plus jeunes cavaliers en tête de liste. Je vous avoue que c'est un hasard du calendrier car si vous continuez la liste, vous vous rendrez compte que la proportion de cavaliers de + de 40ans et à peu près équivalente aux 2 autres disciplines sur les 50 premiers cavaliers mondiaux.

Alors évidemment, ce n'est pas parce qu'ils sont sur la ranking qu'ils n'ont pas mal au dos, mais sachez quand même que ces cavaliers, tous autant qu'ils sont, montent au bas mot une petite demi-douzaine de chevaux tous les jours, et qu'ils sont en compétition tous les week-end ou presque... Je vous laisse en déduire ce qu'il y a à en déduire... 

Petit indice : soit ils sont maso, soit ils n'ont pas tant mal au dos ou ailleurs que ça...



Voilà voilà !



PS : pour les causes du mal de dos chez les cavaliers, un autre petit billet est en préparation. Attention, méga teasing, tenez vous prêts ! ;)



12 commentaires:

  1. Comme tu fais passer mon idée reçue pour le truc le plus honteux de la terre. Connasse!

    Je pensais ça parce que les vieux hommes de chevaux que j'ai croisé, la plupart du temps ils y avaient laissé leur dos. Le prof qui m'a suivi le plus longtemps ne monte plus aujourd'hui, il a des vis partout dans le dos d'après ce qu'on m'a dit, s'est chopé x hernies discales, dors très peu parce qu'a très mal. Enfin bref, pas jojo!
    Pourtant il montait bien, c'était juste un casse-cou. Je me souviens encore d'un cheval "fou" qu'il avait. Major du moulin il s'appelait! Je le revois encore l'incurver à 90°, et il essayait encore de se lever l'enfoiré! (avec les postérieurs croisés, c'est moyennement pratique.)
    Et il faisait aussi beaucoup de horse-ball en mode superman, s'était cassé à peu près tous les os de son corps plusieurs fois, bref un casse-cou. (sa clavicule est complètement déformée à force d'être pétée, on dirait qu'elle sort d'alien son épaule...)

    Mais quand je me rappelle le voir monter des chevaux bien dans leur têtes en concours (vers 140 et un peu plus) il était relâché, détendu. Enfin je doute que l'explication soit à trouver dans la crispation que certains cavaliers inexpérimentés ont.
    Tu me diras, il part peut-être aussi avec un dos fragile au départ, ou alors il a trop joué au casse-cou et c'est uniquement ça qui a fait que, et pas le cheval.
    C'est possible hassan céhéf, mais j'avais tendance à penser qu'étant donné le nombre d'hommes de cheval qui ont mal au dos dans leurs vieux jours, le lien était moins ténu!

    Mais je suis ravie d'apprendre que je me trompe, je ne demande que ça. Je pensais être condamnée à me flinguer le dos si je me mettais à monter tous les jours (ça arrivera, puisqu'un jour j'aurais le mien, je travaille dur rien que pour ça! Les autres étudiants en droit ils veulent des enfants dans une maison à 3millions, des belles bagnoles, la frime, etc... Moi je peux un cheval :])

    Et sinon il y a autre chose qui m'a fait penser que l'équitation faisait mal au dos. Mais ça j'ai tout à fait compris pourquoi : c'est la crispation!
    Des copines qui avaient des chevaux m'ont dit que monter tous les jours leur avait donné mal au dos, j'en avais déduis que monter tous les jours des années durant donnait un dos esquinté. Mais non, c'est juste qu'elles étaient nulles et trop crispées!

    Bref je suis tout à fait convaincu de ton explication pour les cavaliers jeunes ou moins jeunes, ça me semble tout à fait logique.
    Mais ces vieux hommes de chevaux qui montent comme des dieux et qui ne dorment pas la nuit à cause de leur dos, QUID !

    (et oui, j'ai l'audace de demander la suite dans mon commentaire, héhéhé)

    RépondreSupprimer
  2. Eh dis donc, t'exagères, j'ai aussi dit que t'étais choupi. Je retire vu que tu m'insultes publiquement sur mon blog, nan mais !

    En ce qui concerne tes vieux hommes de chevaux tous cassés, je n'en ai pas croisé beaucoup de mon côté, mais il se trouve qu'à une certaine époque on ne sélectionnait pas assez les chevaux pour leur mental, du coup on se retrouvait avec des fous furieux et on tombait beaucoup. A mon humble avis, tu as là la principale raison de ces vieux cavaliers qui ont mal partout comme ton exemple le démontre très bien d'ailleurs ;)

    Voilà, voilà !

    Merci quand même pour le commentaire, si tu pouvais faire sans insulte pour la prochaine fois ça serait choupi... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pas François Hollande, moi quand j'insulte c'est gentil. Ou alors je n'insulte pas.

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement que je suis tranquillement installée dans mon vieux canapé, sinon, je serais tombée par terre à la lecture de ta phrase : " J'ai commencé l'équitation tard, aux alentours de dix ans ".... Et moi alors, moi qui ai commencé l'équitation à 47 ans, je fais partie des dinosaures ?
    Bon, je continue ma lecture, mais faudrait voir à avoir un peu de respect pour les personnes d'un certain âge et d'un âge certain. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Pour apporter une autre flèche à ton arc ( si si, c'est une expression bien française... ), je peux te dire que durant toutes mes jeunes années ( enfin, jeunes pour moi, on est bien d'accord, c'est à dire mes 40 premières années de vie ), je n'ai cessé d'avoir des problèmes de dos, voire des vilaines sciatiques qui m'obligeaient à ramper par terre comme un ver de terre pour me déplacer. Depuis que je monte à cheval, plus de douleurs, fini le mal de dos ! C'est y pas magique, ça ?

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de découvrir ton blog (hop, dans les favoris), ton style m'a bien fais rire! Sur ce sujet moi j'avais lu que au pas, les mouvements du cheval causent un massage des disques intervertébraux de la colonne vertébrale du cavalier (vrai ou pas, je n'en sais rien, ce n'était absolument pas un magazine scientifique ^^) et qu'en conséquent l'équitation était plutôt bonne pour le dos. CQFD!

    RépondreSupprimer
  7. @Brigitte : Je disais tard pour quelqu'un du métier hein, sinon il n'y a pas d'âge pour commencer, au contraire, c'est ça qui est génial :) Et pour l'expression je connaissais "apporter de l'eau à ton moulin" mais je te crois sur parole étant donné tout le respect que j'ai pour les gens d'un âge certain... Contente pour ton dos, un témoignage positif de plus ;)

    @Sasa : Bienvenue ici alors, merci pour ta participation constructive, je te dirais que ça ne me paraît pas idiot comme idée même si je ne sais pas non plus si c'est vrai !

    RépondreSupprimer
  8. Je voulais encore te dire que j'ai terminé la lecture de ton blog et que je suis fan. Je me suis aussi penchée sur les blogs de médecins que tu as mis sur le côté, mais là, il me faudrait des journées d'un peu plus de 24 heures pour tout lire...
    En tout cas, bravo pour ton blog que je ne manquerai pas de consulter régulièrement.

    RépondreSupprimer
  9. je pensais avoir commenté cet article, mais je n'avais pas du valider, bref, j'expliquais être la preuve vivante de ce que tu avances, après deux opérations pour hernie discale très invalidantes (style à quatre pattes chez moi tellement le sciatique me faisait souffrir), ma meilleure rééducation s'est faite à cheval (après les précautions indispensables bien évidemment, quand tout était consolidé et que j'ai eu le feu vert de mon rhumato lui même cavalier).

    RépondreSupprimer
  10. Valérie : je suis très contente que tu partages cette expérience car beaucoup de gens qui ont eu de graves problèmes de dos (ou de moins graves d'ailleurs) s'interdisent de penser à ce sport. Je crois au contraire, comme ton témoignage tente à le démontrer que l'équitation, pratiquée intelligemment évidemment, est un sport totalement adapté pour la rééducation post "problèmes de dos" après avis médical éclairé bien entendu !

    RépondreSupprimer
  11. Je pense aussi que l'équitation n'est pas mauvaise pour le dos : Voila mon cas je fais de l'équitation depuis 5 ans et on m'a découvert une scoliose très importante mais j'ai pu continuer l'équitation en toute sécurité , si la science avait prouvé que l'équitation était mauvaise pour le dos j'aurais dut arréter très vite ..

    Je change de sujet mais je poste quand même car j'ai besoin d'un coup de main voila j'aide une amie qui voudrait faire un petit numéro équestre en mai mais voila je n'ai pas d'idée. Elle fait de l'équitation de puis 8 ans et sait faire quelque figures..
    Merci de me faire parvenir des idées elle sera toutes bienvenues !!!!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton mot, pour le reste, je ne sais pas quel genre de numéro veut faire ton amie mais elle peut déjà chercher des idées sur les reprises de dressage disponibles sur le site de la fédération. Sinon je ne peux pas trop t'aider, le spectacle équestre c'est pas trop mon rayon !

      Supprimer